Troisième rendez-vous de la semaine avec Olivier Dartigolles, candidat tête de liste Front de Gauche. Pierre-Marie Gros (France Bleu Gironde) et Pascal Cagnato (France 3 Aquitaine) lui posent des questions sur le contexte actuel en France, la grande région et les projets économiques.
Le contexte politique et les sondages
Crédité de 6,5 % des intentions de votes de leader du Front de Gauche se dit confiant. Il appelle à un sursaut républicain et une mobilisation de l'électorat de gauche pour franchir la barre de 10% nécessaire pour se maintenir au second tour.Sur les attentats de Paris, Olivier Dartigoles condamne fermement ces " barbares fanatiques ", mais il met en garde contre tout amalgame avec les musulmans qui pratiquent un islam pacifique.
L'économie
Le leader du Front de gauche milite pour une politique des services publiques renforcée, afin de maintenir le tissu social indispensable à la survie des territoires ruraux.Il prône un meilleur contrôle des aides aux entreprises qui seraient tenues de garantir et de développer l'emploi.
A la fois pour un service public ferroviaire qui s'appuie sur l'amélioration de l'existant et contre la LGV.
Olivier Dartigoles est pour une agriculture relocalisée qui s'appuie sur des circuits courts pour la distribution.
Pour financer son programme, le leader du Front de Gauche propose entre autre de prélever 1% des 75 milliards de dépôt bancaire en Aquitaine, ces 750 millions d'euros serviraient au développement économique et la formation.
Risque de métropolisation
Tout au long de sa campagne, Olivier Dartigoles dit avoir rencontré des citoyens qui craignent une hégémonie de Bordeaux qui concentrerait toute l'activité économique autour de sa zone d'influence, l'élu préconise justement des comités de territoires, sorte de contre-pouvoirs au centralisme régional.Il est indispensable selon l'élu du Front de Gauche de remettre les services publics au cœur des gens et des territoires.
Regardez l'intégralité de cette émission France 3 / France Bleu :