Ce lundi 18 juillet se tient le comité de suivi Ford, réunion pilotée par le préfet , des élus locaux, et les dirigeants de Ford Europe. Filiale du constructeur automobile américain, Ford Aquitaine Industries est spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses automatiques
Ce comité fait suite à l’accord du 24 mai 2013 qui actait l’engagement Ford à assurer une activité à Ford Blanquefort et à maintenir au moins jusqu' en 20108 1 000 emplois minimum en échanges d’aides publiques de quelques dizaines de milions d’euros.
Il faut dire que le 19 mai dernier, à la réunion du comité extraordinaire, les annonces des représentants de Ford Europe n'ont pas convaincu les syndicats.
La CGT Ford dénonçait et attaquait Ford au tribunal contre son désengagement de maintenir les mille emplois sur son usine Ford Aquitaine Industries (FAI) de Blanquefort et sur le prêt de personnel de FAI vers Getrag Ford Transmissions (usine voisine), un prêt dénoncé comme illicite.
Précisons que le groupe a bénéficié de 46 millions d’euros d’argent public. Ces aides contractuelles sont théoriquement versées au prorata des effectifs réels.
Un reportage de Jean-Claude Lacoste et Jean claude lacoste et Didier Bonnet
Sont interviewés Philippe Poutou du Syndicat CGT-Ford et Fabrice Devanlay, directeur de la Communication et des Relations Extérieures de Ford