L'arcachonnais Arnaud Boissières est dans le peloton du milieu après une première nuit agitée dans le golfe de Gascogne. En tête de course, Armel Le Cleac'h et tous les favoris.
"Le golfe de Gascogne n'est pas si simple" raconte le natif de Dordogne Kito de Pavant dans sa vacation radio à 5 heures du matin. "Il y a de la mer et surtout le vent de nord est instable en force et en direction, ce qui implique des réglages voire des changements de voile incessants. Là, je suis à 10 noeuds de vitesse, alors qu'il y a cinq minutes je marchais à 20 nœuds !"
Kito de Pavant a déjà dû faire face à un pépin technique dans la nuit, sa voile ayant fait un noeud en se déroulant vers le haut. Le marin a dû "batailler ferme pour réussir à l'affaler. J'ai perdu deux ou trois heures dans cette histoire, mais rien de grave, on rentre dans le rythme et il est élevé".
En tête de course, on retrouve les grands favoris avec le trio Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), Jean-Pierre Dick (St Michel-Virbac) et Alex Thomson (Hugo Boss) qui se tiennent en moins de 3 milles.
Ils se rapprochent à grande vitesse du cap Finisterre qu'ils devraient doubler dès ce lundi midi.
Derrière, des groupes se sont formés avec des écarts de 50 à 100 milles entre eux. L'Espagnol Didac Costa a dû retourner aux Sables d'Olonne où il tente de réparer au plus vite une avarie électrique consécutive à une fuite de ballast qui a noyé une partie de ses installations.
Arnaud Boissières est lui pour l'instant classé 19e, avec des vitesses fluctuant entre 12 et 18 noeuds. Il se trouve ce matin à 72 milles du 1er.