A l'initiative de deux professeurs en sciences économiques et sociales du lycée privé Jules Froment d'Aubenas, une soixantaine d'élèves de terminale ES a enregistré un clip qui reprend les principales notions de leur programme en matière de développement durable.
"Comment peut-on concilier croissance économique et développement durable ?", un chapitre important dans le programme d'économie de Terminale ES. Au lycée privé Jules Froment à Aubenas, deux professeurs, Fabien Meynier et Julien Patriarca, ont choisi d'aborder ce cours de manière originale. Ils ont imaginé une chanson et tourné un clip pour que les élèves se sentent encore plus concernés par ces notions liées à l'environnement.
En classe, face au professeur, sur un rythme reggae, les élèves de Terminale ES entonnent en choeur ce refrain :
"PIB PIB tout le monde ne jure que par le PIB,
C'est une somme de valeur ajoutée...
Plus de pouvoir d'achat, moins de monde à Pôle Emploi,
Des recettes pour l'Etat et une dette qui s'en va
la croissance à tout prix, c'est la règle, c'est le but
plus de classe, plus de lutte
Juste plus de produit intérieur brut "
Le texte et la mélodie de la chanson ont été écrits par les deux professeurs par ailleurs musiciens. La musique a été enregistrée dans un studio à Montélimar et le clip a été réalisé par la société de production NEOS Films (basée à Lablachère). Elle a été récemment montée par deux anciens élèves de Froment qui viennent de terminer leurs études audiovisuelles.
Cette initiative originale a suscité l'enthousiasme des élèves et des professeurs qui, ils l'espèrent, auront mieux intégré ces notions en matière de développement durable. Le clip est libre de droits et mis à disposition des autres enseignants. Il fait déjà le "buzz" avec plus de 8500 vues sur Youtube.
Le reportage de Vanessa Fize et Nicolas Ferro :