En 2016, plus de 2 millions de voitures neuves et près de 6 millions de voitures d'occasion ont été vendues. Le seuil symbolique d’un secteur qui se porte bien ! Et pourtant, il y a 4 ans, les plus éminents économistes annonçaient la disparition inéluctable de l’automobile française. En cause : la crise bien sûr… et une image désastreuse : superflue, dépassée, ultra-polluante, à l’origine de trop de scandales… Malgré tout, aujourd’hui c’est tout un secteur qui se relève. Un secteur qui a su trouver les clés du futur.

Dans ce nouveau magazine d’IN SITU, Marie-Sophie Lacarrau décrypte la redoutable stratégie de reconquête du secteur de l’automobile. Elle nous dévoilera les méthodes de survie des constructeurs français ou comment la voiture autonome est devenue leur atout majeur.

Vous découvrirez aussi la bataille marketing et technologique que se livrent les créateurs de sites de co-voiturage.

C'est quoi être riche ?

C’est quoi être riche ? Et à partir de quel moment le devient-on ? Marie-Sophie pose la question à Florent Dargnies, Fondateur de "4 roues sous 1 parapluie", Saran Diakité Kaba, Responsable “user experience cockpit team” chez PSA, Julien Honnart, Président Fondateur WayzUp et Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde de rallye, Peugeot Sport.

C'est quoi être riche ? - Automobile, les clés du futur

 

L'expert du mois : Sébastien Loeb

Marie-Sophie interviewe Sébastien Loeb, Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde de rallye, Peugeot Sport, sur ses sensations au volant d'une voiture dédiée au rallye.

L'expert du mois : Sébastien Loeb

Sans oublier son conseil de conduite :

Le conseil de conduite de Sébastien Loeb

 

Rendez-vous le mardi 16 janvier à 23h30 sur France 3 !

Les photos du tournage

 

Les sujets présentés pendant l'émission

Le premier robot-voiturier au monde
Un reportage de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Le robot voiturier, une première mondiale développée par une Start-up parisienne et qui pourrait bien rapidement révolutionner l'univers des parkings des aéroports. Déjà en service à Roissy et à Lyon-Saint-Exupéry, il permet d'optimiser les places de parking d'une façon extraordinaire.
Le premier robot-voiturier au monde

La face cachée des rallyes rétro
Un reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine
Le business du vintage et des voitures de collection est devenu l'un des meilleurs investissements bien loin devant le vin et l'art. Une Ferrari de 1974 a été vendue l'an dernier à 4,9 millions d'euros… Il existe en France 800 000 voitures qui datent d'avant 1985. Zoom sur le business des voitures de collection en immersion à Angoulême lors du fameux "rallye des remparts" qui a lieu chaque année en septembre.

In Situ : la face cachée des rallyes rétro

Conciergerie de luxe et classe à l'anglaise
Un reportage de France 3 Occitanie
Portrait de "Charlie", de son vrai nom Charles Forester, gentleman britannique, passionné de voitures et ancien majordome, Charlie s'est installé à son compte à Toulouse. Il nettoie à domicile et à la vapeur les voitures de ses clients. Des voitures modestes aux voitures les plus folles et les plus chères. Un service personnalisé qui connaît un réel succès. Sa petite entreprise est en plein développement.

Conciergerie de luxe et classe à l'anglaise

Autopartage et nouvelle technologie
Un reportage de France 3 Ile-de-France
40 millions de voitures privées aujourd'hui en France… Elles sont utilisées seulement 5 % du temps. Alors, pourquoi ne pas faire de l'auto partage et suivre la success-story des échanges de domiciles ? Koolicar, une start-up parisienne s'est emparée de l'idée et a mis au point un petit boîtier qui s'occupe de tout. Vous avez besoin d'une voiture pour quelques heures ou quelques semaines ? Rien de plus simple, via l'application développée par Koolicar vous êtes certain en une demi-heure de pouvoir réserver et trouver dans votre environnement proche une voiture disponible. Un service d'échange (sans aucune rencontre) rentable pour les deux parties. Le marché est é ;norme et en plein développement en particulier dans les grandes villes. Une voiture partagée remplace 7 à 10 véhicules de particulier… Deuxième étape le développement de l'application pour les flottes d'entreprise.

Autopartage et nouvelle technologie

 

Le fil tweet

 

Ne manquez pas ce nouveau numéro d'In Situ mardi 16 janvier à 23h20 sur France 3.

Retrouvez également les coulisses de nos précédents numéros :

Suivez l'actualité de l'émission avec
#insituF3