La chatterie de Grenoble et le refuge d'Uriage sont menacés. La SPA du Dauphiné, qui gère ces lieux d'accueil des animaux, rencontre des difficultés financières graves: 100.000 euros de déficit soit l'équivalent de la moitié de son budget.
Et si le refuge d'Uriage ou la chatterie de Grenoble fermaient leurs portes? On en est pas encore là mais les deux structures marchent au ralenti depuis quelques semaines. 25 chiens accueillis à Uriage (contre 45 d'habitude) et 55 chats à Grenoble (contre 90 en temps normal). Il n'y a plus assez d'argent pour payer les frais de vétérinaire pour les nouveaux arrivants.
Les temps sont durs pour ces structures gérées par la SPA du Dauphiné. Son président, Gérard Lassiaz, a lancé un appel aux pouvoirs publics, c'est une question de survie. En parallèle, un audit est en cours.
Il y a bien quelques pistes pour réduire les coûts, mais elles nécessitent de nouveaux investissements. Rassembler les deux centres à Uriage apparaît comme une bonne idée, pour cela des travaux seront nécessaires. Et si la SPA n'obtient pas un coup de pouce, elle ne pourra se relever de cette nouvelle politique, elle sort déjà de gros investissements (130.000 euros) pour la mise en conformité sanitaire du refuge. Sur son site internet, la SPA lance donc un SOS.