La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble s’est prononcée ce jeudi 11 décembre sur le renvoi devant les assises de treize suspects pour le double meurtre de Kevin et Sofiane survenu en 2012 à Echirolles en Isère. Un seul bénéficie d’un non-lieu.
Grosse déception pour les avocats des prévenus. Ce matin, ils ont pris connaissance du rapport de la chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Grenoble. Un rapport de 140 pages qui confirme la décision du juge d'instruction en première instance. Les auteurs présumés du meurtre de Kevin et Sofiane seront donc bien jugés pour homicide volontaire devant la cour d'assises des mineurs.
Certains avocats réclamaient un non-lieu pour leur client tandis que d'autres avaient plaidé pour une requalification des faits en "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". C'est le cas de Me Joëlle Vernay, qui défend deux frères impliqués dans la rixe; l'un d'entre eux s'y était rendu armé d'un pistolet à grenaille. "Les victimes sont décédées de blessures faites par des objets contondants. Il y en a sept ou huit qui n'avaient pas d'objets contondants dans les mains, qui ne sont donc pas responsables de la mort" estime-t-elle, avant d'affirmer : "Dans le renvoi de ces douze personnes en cour d'assises, il y a des innocents".
Le 28 septembre 2012, jour de la rixe mortelle, Sofiane Tadbirt avait été poignardé une trentaine de fois, et frappé au crâne par un marteau. Il est décédé le lendemain de l'agression, de multiples hémorragies internes. Kevin Noubissi avait reçu huit coups de couteaux, dont un mortel au poumon. La tragédie s'est déroulée dans le parc Maurice Thorez, à Echirolles.
Sur les 13 accusés, un seul a bénéficié d'un non-lieu, pour insuffisance de charges. Ce jeune homme de 21 ans faisait partie de la première vague d'interpellations. Son avocat, Me Julien Durand parle de "consécration" pour son client, après six mois de détention provisoire et plusieurs mois d'attente "à se ronger les ongles".
Les douze suspects ont aujourd'hui entre 18 et 23 ans. Leur procès aux assises devrait débuter en septembre 2015, mais les avocats des suspects n'excluent pas la demande d'un pourvoi en cassation.
Reportage de Linh-Lan Dao, Yoann Etienne et Virginie Muamba