Rixe d'Echirolles. La Cour d'appel de Grenoble tranchera le 11 décembre

La Cour d'appel de Grenoble se prononcera le 11 décembre sur le renvoi devant les assises de treize suspects pour le double meurtre de Kevin et Sofiane survenu en 2012 à Échirolles en Isère, a-t-on appris mardi auprès des avocats.

La juge d'instruction avait demandé fin août que 13 des 15 mis en examen soient jugés devant la cour d'assises des mineurs pour "homicide volontaire" dans cette affaire. Les avocats des suspects avaient fait appel de cette décision, suivis par un appel général du parquet.

Mardi matin, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Grenoble s'est penchée pendant deux heures et demie sur la question au cours d'une audience spéciale à huis clos.
Certains avocats réclamaient un non-lieu pour leur client tandis que d'autres ont plaidé pour une requalification des faits en "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

"Il n'y a pas assez de charges pour justifier le renvoi de mon client vers la cour d'assises", a estimé Me David Metaxas, dont le client a récemment été libéré."A l'évidence, il s'agit d'une bagarre entre des jeunes issus de quartiers voisins où l'intention homicide fait défaut, aussi dramatique que soit l'issue de cette bagarre", a pour sa part estimé Me Joëlle Vernay.

Trois personnes, dont un témoin assisté, ont bénéficié d'un non-lieu dans cette affaire. Âgés aujourd'hui de 18 à 23 ans, les 13 suspects visés par ce renvoi sont pour la plupart issus du quartier voisin de la Villeneuve, à Grenoble, théâtre d'émeutes en 2010.

Le 28 septembre 2012, Kevin et Sofiane avaient été assaillis dans le parc d'un quartier d'Échirolles par une bande de jeunes d'une cité voisine à la suite d'un différend. Armés de couteaux, d'un pistolet à grenaille, d'une bouteille de vodka et d'un marteau, les agresseurs avaient procédé au lynchage des deux victimes.

Kevin, étudiant en master, avait reçu huit coups de couteau, dont un mortel au poumon. Sofiane, éducateur, avait lui été poignardé une trentaine de fois et frappé au crâne avec un marteau. Il était mort le lendemain de multiples hémorragies internes.

L'affaire devrait être jugée en 2015.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité