Drame d'Echirolles, deux ans jour pour jour après le double meutre de Kevin et Sofiane

Le 28 septembre 2012, à Echirolles, Kevin et Sofiane étaient poignardés par des jeunes du quartier de la Villeneuve de Grenoble. Un nouvel hommage leur sera rendu le 2 octobre prochain à l'occasion de la journée mondiale contre la violence.

Pour une banale dispute, pour "un mauvais regard", dit la chanson de Calogero qui revient sur ce drame, Kevin, 21 ans, et Sofiane, 22 ans, ont perdu sous les coups la vie dans le parc Maurice Thorez d'Echirolles. Ce "lynchage", d'une rare cruauté, ne pouvait laisser indifférent. 

Le président de la République, François Hollande, et Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, s'étaient rendus sur place pour soutenir les familles des victimes. Le 2 octobre 2012, une marche blanche dénonçant les actes de violence et appelant à la paix, rassemblait plus de 20.000 personnes dans le quartier. Pour ces actes, 13 jeunes devraient comparaître devant les Assises

Récit de Nathalie Rapuc

Intervenants : François Hollande Président de la république (le 1er octobre 2012), Aurélie Monkam Noubissi maman de Kévin

Depuis deux ans, le drame est dans tous les esprits. La mère de Kevin appelle à la paix dans son livre "Le ventre arraché". Le chanteur Calogero, qui a grandit à Echirolles, a su dire cet acte innommable. Et les collectifs "Marche Blanche Echirolles" et "Villeneuve debout" organisent une série d'événements le 2 octobre prochain à l'occasion de la journée mondiale de la non violence, date anniversaire de la première marche blanche organisée après le double meurtre.

Invité de France 3 Alpes, ce dimanche 28 septembre, Rachid Oulaouk , un ami de Kevin et Sofiane, est venu dire combien la mobilisation ce jour-là serait importante pour creuser le sillon du "plus jamais ça!".

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité