12 salariées de la Régie de Quartier de La Villeneuve voient leurs emplois menacés. Après un appel d'offres, le bailleur social n'a pas retenu la Régie, entreprise d'insertion, pour le marché du nettoyage. En réponse, les femmes de ménage ont manifesté ce lundi 2 juin.
"Bailleur social ou destructeur d'emplois?!" C'est la question que posent aujourd'hui les syndicats FO, CFDT et CGT à La Villeneuve de Grenoble. ACTIS, principal bailleur social de la cité, a en effet décidé de confier un marché de nettoyage à une entreprise privée plutôt qu'à la Régie de Quartier. Pourtant, depuis une quinzaine d'années, ce travail est effectué par des habitantes qui ont aussi un rôle de médiatrices dans la cité. On les appelle les "correspondantes de coursive". Aujourd'hui, elles manifestaient leur incompréhension chez ACTIS.Reportage Florine Ebbhah et Franck Céroni
Le bailleur social justifie sa décision par l'application de la réglementation en matière d'appel d'offres. "Nous choisissons le mieux-disant", explique son directeur, Jean-François Lapiere. "Le mieux-disant, pas le moins-disant. D'ailleurs, nous avons refusé une entreprise avec des prix anormalement bas." Jean-François Lapiere poursuit : "En constatant que beaucoup de salariés de la Régie étaient en CDI depuis longtemps, on s'est aperçus que ce n'était plus de l'insertion". Suite à la manifestation, il a évoqué la reprise d'une partie du personnel par l'entreprise chargée du marché. Mais selon quelles conditions? "Tous nos marchés font l'objet d'une clause d'insertion, y compris celui-là", a répondu le directeur général d'ACTIS.
Sur son blog, en tout cas, l'ADES (membre de la nouvelle majorité municipale à Grenoble) précise noir sur blanc:
"La nouvelle majorité n’est en rien responsable de cette décision, le nouveau Conseil d’administration sera officiellement installé le 18 juin. Jusqu’à cette date c’est l’ancien conseil d’administration qui administre les affaires courantes (...) La Commission d’Appel d’Offres d’ACTIS est présidée de droit, par le directeur de l’organisme ou son représentant administratif. Cependant, 2 représentants élu-es municipaux siègent obligatoirement (...) La procédure de ce marché a été normalement conduite ; il est donc illusoire d’imaginer qu’il soit possible maintenant de le remettre en cause."
Le 18 juin prochain, ACTIS changera de présidence. Le nouveau maire de Grenoble, Eric Piolle, s'est porté candidat. Mais voudra-t-il, et même pourra-t-il modifier un contrat qui semble rédigé en bonne et due forme?
La Régie de Quartier de la Villeneuve de Grenoble emploie 80 personnes en insertion. Depuis de nombreuses années, le nettoyage des couloirs ou coursives des immeubles 50 à 120 galerie de l'Arlequin était confié à des habitantes. Elles ont entre 17 et 25 ans de carrière.