A la suite d'un SOS lancé sur Facebook depuis Marie Galante, en Guadeloupe, la SPA du Dauphiné a accepté de récupérer une quinzaine d'animaux des Petites Antilles. Chiens, chiots et chats sont arrivés à Uriage. Entre Nous, la rubrique des belles initiatives, ne pouvait pas manquer cette rencontre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour les accueillir, le refuge de la SPA du Dauphiné s'est paré de dizaines de ballons. A leur arrivée, les bénévoles étaient aussi là pour les prendre dans leurs bras et les rassurer après un long, très long voyage. Ces animaux sont partis jeudi de Point-à-Pitre, leur avion est arrivé vendredi matin à Orly, puis ils ont fait six heures de route dans un utilitaire. Au refuge d'Uriage, ils n'avaient qu'une idée en tête, se dégourdir les pattes avant de gagner leur box. Dans quelques jours, après une adaptation et des contrôles vétérinaires, ils seront adoptables.
Intervenants : Gérard Lassiaz, Président SPA du Dauphiné ; Frédéric, bénévole SPA du Dauphiné
"Des adoptants les attendent", explique Gérard Lassiaz le président de la SPA du Dauphiné, "quand on raconte leur histoire, les gens sont intéressés pour leur offrir une deuxième vie." Il s'agit, en fait, d'animaux errants dont la chance de survie à Marie Galante est infime. Des animaux souvent abandonnés par des expatriés qui quittent l'île sans leurs bêtes. C'est ce qui a interpellé la SPA du Dauphiné qui mène cette opération "sauvetage" pour la deuxième année consécutive. Etonnant pour une petite structure qui a peu de moyens et qui ne dépend pas de la SPA Nationale. Un refuge qui vit des dons et des legs. "Mais la malchance de ces animaux nous a saisis", justifie le président.
Interview réalisée par Aurélie Massait et Grégory Lespinasse
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité