L'université Grenoble Alpes recevra une "dotation de lancement" de 13 millions d'euros et celle de Nice de 9 millions dans le cadre des labels Initiatives d'excellence (Idex), a annoncé ce vendredi 25 mars la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, lors d'un déplacement à Grenoble.
Les universités de Grenoble et de Nice se sont vu attribuer le label Idex en janvier dernier, dont l'objectif est de créer "des universités de recherche de rayonnement mondial disposant d'une puissance et d'un impact scientifiques de tout premier plan dans de larges champs de la connaissance".
L'Université de Bourgogne Franche-Comté et l'Université de Lorraine recevront elles cinq millions d'euros chacune dans le cadre des "I-Site", destinés à "créer des universités qui valorisent des atouts scientifiques thématiques plus concentrés". Ces projets "sont exemplaires", a affirmé Mme Vallaud-Belkacem, évoquant "leur inscription au coeur d'une synergie" entre les établissements d'enseignement supérieur et les lieux de recherche et entre les entreprises et les universités.
Les Idex et I-Site s'inscrivent dans le cadre du programme d'investissements d'avenir.