Ambroisie : un fléau végétal dans la Loire

L'ambroisie à feuilles d'armoise est une plante envahissante, véritable cauchemar pour les personnes allergiques. Elle a déjà colonisé la région lyonnaise et gagne progressivement du terrain. La lutte contre cette plante devient une priorité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Terres agricoles, proximité des maisons, terrains vagues ... l'amboisie pousse à peu près partout. 

En Rhône-Alpes, de 194 000 à 254 000 personnes seraient allergiques à l'ambroisie. Les symptômes sont semblables à un rhume des foins avec éternuement, rhinite, conjonctivites, démangeaison des yeux et toux sèche. L'ambroisie peut aussi déclencher des eczémas et des crises d'asthme. La prolifération de cette plante est aujourdh'ui une véritable question de santé publique. L'allergie à l'ambroisie ayant un coût estimé entre 14 et 20 millions d'euros pas an. 

Les pouvoirs publics font régulièrement appel à des "brigades vertes" pour lutter contre cet envahisseur vert. Des campagnes d'arrachage et de fauchage sont organisées aux beaux jours dans le but d'éviter la propagation de cette plante. Dans la Loire, la lutte contre la prolifération de l'ambroisie s'intensifie... le reportage ci-dessous.



Pour aller plus loin :
l'observatoire de l'ambroisie
l
e réseau national de suveillance aéropollinique (RNSA)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information