Une formation inédite mêlant imams et fonctionnaires lancée en Rhône-Alpes

Une formation inédite mêlant imams et fonctionnaires axée sur la laïcité et les lois de la République française sera proposée à partir d'octobre en Rhône-Alpes, selon le préfet de région.

"Il s'agit de se connaître, de se parler. Il fallait tenter quelque chose", a déclaré le préfet Jean-François Carenco lors d'une conférence de presse. "Mon but, c'est la laïcité", a-t-il ajouté. Sur la base du volontariat, imams, aumôniers et responsables associatifs musulmans pourront suivre à partir d'octobre une formation à la "Connaissance de la laïcité", comprenant des cours de français, d'Histoire de la laïcité et de droit des associations.

Comprendre "nos principes de laïcité"


"L'objectif est que les imams comprennent nos principes de laïcité et s'insèrent dans la société française", a expliqué M. Carenco. De leur côté, et à partir de janvier, les agents de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat auront la possibilité de passer un diplôme d'université en "Religion, liberté religieuse et laïcité". Il s'agit de donner à ces fonctionnaires une meilleure connaissance de l'islam, qu'ils travaillent dans des hôpitaux ou des maisons d'arrêt. 
Les deux groupes n'ont pas encore été composés et pourraient concerner 50 personnes dans un premier temps. Ils auront des sessions en commun. L'ambition affichée est de faire se rencontrer "des gens d'origines différentes, de cultures différentes pour qu'ils se comprennent mieux", selon les mots du sous-préfet Bruno André. L'initiative est issue d'un partenariat entre la préfecture, l'Institut français de civilisation musulmane (dépendant de la grande mosquée de Lyon), le Conseil régional du culte musulman, l'université Lyon 3 et l'université catholique de Lyon.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité