Le prêtre des paroisses de Saint-Louis-les-Deux-Rivières et Saint-Jacques-du-Causse en Dordogne, est visé par une plainte pour agression sexuelle sur mineur. En parallèle d’une procédure pénale, le diocèse a annoncé, ce lundi 18 novembre, avoir entamé une procédure canonique.
C’est une nouvelle plainte qui a chamboulé la communauté catholique de Dordogne. Ce lundi 18 novembre, le diocèse de Périgueux et Sarlat a décidé de “mettre en retrait" un prêtre qui officiait dans les paroisses de Saint-Louis-les-Deux-Rivières et Saint-Jacques-du-Causse, situées à Trélissac et Périgueux en Dordogne.
L’homme est en effet visé par une plainte pour agression sexuelle sur mineur. “Ce dernier doit comparaître devant le tribunal correctionnel dans les mois qui viennent", indique le diocèse, confirmant une information révélée par France Bleu Périgord.
Procédure canonique
Au-delà de la procédure pénale, l’évêque de Périgueux et Sarlat, Monseigneur Mousset a annoncé avoir également “saisi le dicastère pour la doctrine de la foi à Rome, afin que soit aussi engagé une procédure canonique”.
Il est essentiel que la justice civile comme la justice canonique puissent accomplir leur mission au service de la vérité et du bien de toutes les personnes concernées.
Monseigneur Mousset,Evêque de Périgueux et Sarlat
Le retrait du prêtre périgourdin intervient, selon Monseigneur Mousset “pour permettre à ces procédures de se dérouler dans la plus grande sérénité possible". L’évêque affirme avoir pris “des mesures conservatoires à son égard, tout en rappelant que ce prêtre bénéficie tout au long de ces procédures de la présomption d’innocence”.
Cellule d'écoute
Dans son communiqué, Monseigneur Mousset a aussi tenu à assurer "la personne plaignante et sa famille de son soutien, de sa prière et de sa compassion”. Régulièrement en contact du prêtre, les fidèles des deux paroisses où il officiait “seront troublés en apprenant cette situation”.
“Je partage leur peine", indique l’évêque qui assure que "tout sera mis en œuvre pour accompagner ces paroisses le temps nécessaire” et rester “à l’écoute de ceux qui en auraient besoin”.
Une cellule d’écoute, à destination des victimes, a déjà été créée par le diocèse de Dordogne. Elle est joignable par mail au : paroledevictimes.eglise24@orange.fr ou par courrier à l’adresse : Cellule d’écoute B.P. 10125 24005 Périgueux Cedex.