"Un comportement de gourou" : après deux ans de cavale et une arrestation en Espagne, le thérapeute Lionel Agullo jugé aux assises pour viol

Lionel Agullo, accusé de viols, ne s'était pas présenté à son procès en novembre 2021. Il avait alors été condamné à six ans de prison par défaut. Retrouvé en Espagne après deux années de fuite, il a fait valoir son droit à un nouveau procès. Il comparaîtra à partir du vendredi 15 novembre devant la cour d'assises de Périgueux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lionel Agullo, 66 ans, avait jusque-là réussi à échapper à la justice. En évitant de répondre aux convocations d'abord, faisant ensuite traîner l'instruction judiciaire, puis en disparaissant du jour au lendemain alors qu'allait s'ouvrir son procès pour viols. Cette journée du 27 juin 2023 a mis fin à sa fuite. 

Interpellation musclée dans la banlieue de Séville

L'homme, connu comme hypnothérapeute, "psycho-énergéticien" et sexologue, est alors sous le coup d'un mandat d'arrêt européen. Il vit en cavale dans un petit appartement situé dans la banlieue de Séville en Espagne. Il n'en sort que très rarement. Mais la police, tenace, a réussi à retrouver sa trace après une longue et minutieuse enquête. La Guardia Civile, alertée, profite d'une sortie en supermarché pour procéder à l'interpellation du fugitif. Une vidéo de l'arrestation, musclée, est postée sur les réseaux sociaux et reprise dans les médias espagnols.

Un ancien agent d'assurances devenu "psycho-énergéticien" 

L'homme arrêté, Lionel Agullo s'était installé comme psychothérapeute en 1995 à Périgueux après une carrière dans les assurances. Sur sa plaque est inscrit : Lionel Agullo - psycho-énergéticien, relaxation, hypnose éveillée, hypnothérapeute. "Dans ses publications, il explique vouloir aider à libérer l'inconscient et à surmonter les traumatismes et toutes sortes d'inhibitions.

C'est justement pour tenter de surmonter le traumatisme lié à un viol que Katia, 19 ans, le consulte en 2007. Il pratique alors sur elle une thérapie alternative d'acupuncture avec les doigts et se permet des attouchements et pénétrations digitales. La jeune femme attendra trois ans avant de porter plainte. Puis l'instruction, retardée par de multiples recours, s'étalera sur de longues années, jusqu'au procès fixé au 8 novembre 2021.

Lionel Agullo, absent, est alors jugé par défaut, sans jurés. La présidente de la cour d'assises et les deux assesseurs le condamnent à six ans de prison pour viol et détention d'images pédopornographiques trouvées dans ses fichiers informatiques. Il a également interdiction d'exercer en tant que thérapeute ou assimilé et est inscrit au fichier des délinquants sexuels.

"Un comportement de gourou"

Lors du procès, le ministère public dénonce un "comportement de gourou", s'appuyant sur l'expertise psychiatrique. L'expert psychiatre pointait, dans son rapport, une personnalité narcissique à tendance manipulatrice, psychorigide, paranoïaque et plutôt tourné vers le théâtralisme.

Selon le procureur, la victime, jeune et vulnérable, était en état de dépendance face à l'emprise du thérapeute. Cela expliquerait qu'elle ait renouvelé les rendez-vous, malgré les attouchements. Pour l'avocat de la défense, il s'agissait au contraire de relations consenties.

Dans ce nouveau procès, qui doit s'ouvrir ce vendredi 15 novembre, avec jurés cette fois-ci, Lionel Agullo maintiendra-t-il cette ligne de défense ?  Son nouvel avocat, Me Olivier Ponsot, ne souhaite rien dévoiler avant le début de l'audience. 

"Il a donné tellement de versions différentes!"

En face, Nadège Trion, l'avocate de la victime, aujourd'hui âgée de 36 ans, dit s'attendre à tout. "Il a donné tellement de versions différentes ! Il a d'abord dit que c'étaient des relations consenties, puis a parlé de gestes médicaux. Dans une autre version, il a affirmé qu'il ne l'avait jamais reçue en entretien et n'avait commis aucun de ces gestes. 

Dernièrement, il a parlé de complot politique ! La seule chose qu'on sait, c'est qu'il va falloir tout recommencer pour des faits qui remontent à 2007.

Nadège Trion

Avocate de la victime

L'accusé, qui a aussi tenté de percer en politique, a notamment été candidat en 2002 et 2007 aux élections législatives, sous la bannière écologiste, sur la première circonscription de Périgueux. Mais ses résultats n'ont fait trembler personne (0,54% des suffrages en 2002, 1,7% en 2007). 

Maître Trion, durant les trois jours de procès, va pouvoir s'appuyer sur les témoignages de deux autres victimes du thérapeute. Leurs plaintes, qui remontent au début des années 2000, n'avaient pas abouti mais elles évoquent également des faits de viols. "Ce que l'on redoute le plus, c'est son côté procédurier, il fera certainement appel après le verdict, ce qui allongera encore la procédure. Mais Katia n'entend rien lâcher. Elle veut le voir condamner définitivement, elle veut aller jusqu'au bout, elle est déterminée". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information