• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Sanofi : le nouveau vaccin contre la dengue mis au point dans le Rhône

Le produit serait efficace contre trois des quatre souches de la dengue.
Le produit serait efficace contre trois des quatre souches de la dengue.

Pour la première fois, un vaccin développé par la firme pharmaceutique Sanofi Pasteur s'est révélé partiellement efficace contre le virus de la dengue. A Marcy-l'Etoile, le plus grand centre de recherche de vaccins au monde est à l'oeuvre.

Par S.M. avec AFP

D'après une étude publiée dans la revue médicale The Lancet, ce "candidat vaccin" s'est révélé efficace à 30,2% dans un essai réalisé auprès de plus de 4.000 enfants âgés de 4 à 11 ans en Thaïlande. Il n'existe jusqu'à présent aucun vaccin ni traitement spécifique contre la dengue, un virus transmis par des moustiques, qui touche un demi-million de personnes par an et tue 10 000 enfants dans les zones tropicales.

La mise au point d'un vaccin contre la maladie, également appelée "grippe tropicale", est rendue complexe par le fait qu'il existe quatre types de virus de la dengue circulant en parallèle. Ce vaccin, baptisé "CYD-TDV", a été parfaitement efficace pour trois des quatre types du virus.

Sanofi a engagé un essai plus vaste, avec plus de 31.000 volontaires cette fois, recrutés dans dix pays d'Amérique latine (Mexique, Colombie, Honduras, Porto Rico et Brésil) et d'Asie (Philippines, Vietnam, Malaisie, Indonésie et Thaïlande). Le but est de tester le même "candidat vaccin" dans différents contextes épidémiologiques dans l'espoir de mettre en évidence un "bénéfice significatif".

Selon l'OMS, l'incidence de la dengue a progressé de manière spectaculaire ces dernières années, avec une poussée préoccupante des transmissions dans les zones urbaines et une extension vers des zones plus tempérées, comme l'Europe.

En savoir plus : http://www.dengue.info

Sur le même sujet

Opération de sécurité routière à Chambéry

Les + Lus