Des traces de peste dans une enveloppe envoyée à un centre de formation

Selon un communiqué de presse publié par la préfecture de Saône-et-Loire ce mercredi 27 novembre 2024, une enveloppe présentant un risque biologique a été adressée à un centre de formation à Chalon-sur-Saône.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un communiqué de presse de la préfecture de Saône-et-Loire qui nous en informe. Plusieurs enveloppes en provenance de l'étranger ont été envoyées au centre de formation Colint School, installé dans le quartier de La Sucrerie à Chalon-sur-Saône, sans que l'on sache la date de ces missives.

Des traces de peste détectées

L'une d'entre elles contenait une poudre blanche. Après analyse, des traces de la peste ont été détectées dans cette substance.

Aucun symptôme n'est déclaré à ce jour par les victimes potentielles.

Préfecture de Saône-et-Loire

Par mesure de précaution, bien qu’aucun symptôme ne soit actuellement déclaré, les six personnes exposées restent sous-surveillance médicale au centre hospitalier universitaire de Chalon-sur-Saône dans une structure nucléaire radiologique biologique et chimique. "Pour rappel, dans ces circonstances, il n’existe aucun risque de contamination de personnes à personnes" précise la préfecture.

À 19h30, la situation est stabilisée. Le préfet de Saône-et-Loire vient de procéder à la levée de la cellule de veille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information