Selon un communiqué de presse publié par la préfecture de Saône-et-Loire ce mercredi 27 novembre 2024, une enveloppe présentant un risque biologique a été adressée à un centre de formation à Chalon-sur-Saône.
C'est un communiqué de presse de la préfecture de Saône-et-Loire qui nous en informe. Plusieurs enveloppes en provenance de l'étranger ont été envoyées au centre de formation Colint School, installé dans le quartier de La Sucrerie à Chalon-sur-Saône, sans que l'on sache la date de ces missives.
À LIRE AUSSI : Suspicion de peste : les enveloppes finalement testées négatives lors d'une deuxième analyse
Des traces de peste détectées
L'une d'entre elles contenait une poudre blanche. Après analyse, des traces de la peste ont été détectées dans cette substance.
Aucun symptôme n'est déclaré à ce jour par les victimes potentielles.
Préfecture de Saône-et-Loire
Par mesure de précaution, bien qu’aucun symptôme ne soit actuellement déclaré, les six personnes exposées restent sous-surveillance médicale au centre hospitalier universitaire de Chalon-sur-Saône dans une structure nucléaire radiologique biologique et chimique. "Pour rappel, dans ces circonstances, il n’existe aucun risque de contamination de personnes à personnes" précise la préfecture.
À 19h30, la situation est stabilisée. Le préfet de Saône-et-Loire vient de procéder à la levée de la cellule de veille.