Le groupe de textile et d'équipements sportifs Lafuma confirme des négociations "préliminaires " avec E-Land, un groupe sud coréen
Le groupe de textile et équipements sportifs français Lafuma a confirmé lundi dans un communiqué avoir engagé "des discussions très préliminaires" avec le groupe sud-coréen E-Land, qui souhaite le racheter.
"Lafuma, qui mène en permanence une réflexion concernant l'évolution de sa stratégie de développement et de son capital, confirme qu'elle a reçu une manifestation d'intérêt d'E-Land et que des discussions très préliminaires sont en cours, sans aucune certitude à ce stade que ces discussions aboutissent", déclare le groupe français.
L'information a aussitôt fait bondir l'action du groupe Lafuma à la Bourse de Paris. Elle avait progressé de 33,9 % à 15h30. Sur le site Capital .fr, on peut lire que l'activité du groupe est tirée par l'international avec une hausse significative des ventes en Asie sur les 9 premiers mois de l'année.
Selon la Lettre de l'Expansion publié lundi, le conglomérat sud-coréen E-Land déjà propriétaire de plusieurs marques de mode, serait intéressé par Lafuma et aurait fait une offre de 35 euros par titre aux actionnaires. Lafuma avait souligné fin juillet vouloir concentrer ses efforts sur son expansion internationale, notamment en Asie, et a signé un accord de licence et de distribution avec le groupe japonais World Co.
Quant à E-land, propriétaire d'une soixante de marques à l'international, sa volonté est de se développer dans le sport grand public et le groupe aurait mandaté une banque conseil DC Advisory Partners pour le rachat de Lafuma.
Selaon La lettre hexagonale, Lafuma a su garder une implantation industrielle en France pour des produits bien spécifiques tout en assurant son approvisionnement au meilleur coût pour ses articles textiles. Le groupe dispose d'une unité industrielle sur son implantation d'origine à Anneyron dans la Drôme. Cette usine produit des équipements de loisirs et de plein air.