Les grandes manoeuvres à Valence (Drôme)

Un exercice militaire du 1er régiment de Spahis durant 3 jours à Valence. Un exercice grandeur nature en zone urbaine, au milieu de la population. Les opérations ont débuté lundi après-midi et ont pris fin mercredi par un exercice spectaculaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total, 800 soldats et 120 véhicules militaires vont participer à ces grandes manoeuvres. Objectif: s'entraîner pour les futurs missions à l'étranger et notamment, Djibouti début novembre et La Côte d'Ivoire, début 2013.

Scénario et opérations en zone urbaine
Dans une toute jeune démocratie, encore instable, la rebellion est encore très active et représente une menace pour la sécurité des ressortissants français. Au programme de l'intervention : le franchissement du Rhône à grand renfort de ponts flottants motorisés entre Guilherand-Granges et le port de l'Epervière, la prise de contrôle des points stratégiques de la ville et de l'aérodrome de Chabeuil, enfin l'évacuation d'une centaine de civils.

Le scénario prévoit également des simulation de "combats". Ces affrontements auront lieu au dernier jour de l'exercice dans le parking souterrain du champ de mars. L'exercice prévoit une évacuation des "blessés" et "prisonniers" par hélicoptère.

Dans l'édition 19/20 Rhône-Alpes du 17 septembre : interview du Colonel Vincent Giraud, Chef de corps 1er régiment de spahis (en direct de Guilherand-Granges)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information