Un exercice militaire du 1er régiment de Spahis durant 3 jours à Valence. Un exercice grandeur nature en zone urbaine, au milieu de la population. Les opérations ont débuté lundi après-midi et ont pris fin mercredi par un exercice spectaculaire.
Au total, 800 soldats et 120 véhicules militaires vont participer à ces grandes manoeuvres. Objectif: s'entraîner pour les futurs missions à l'étranger et notamment, Djibouti début novembre et La Côte d'Ivoire, début 2013.
Scénario et opérations en zone urbaine
Dans une toute jeune démocratie, encore instable, la rebellion est encore très active et représente une menace pour la sécurité des ressortissants français. Au programme de l'intervention : le franchissement du Rhône à grand renfort de ponts flottants motorisés entre Guilherand-Granges et le port de l'Epervière, la prise de contrôle des points stratégiques de la ville et de l'aérodrome de Chabeuil, enfin l'évacuation d'une centaine de civils.
Le scénario prévoit également des simulation de "combats". Ces affrontements auront lieu au dernier jour de l'exercice dans le parking souterrain du champ de mars. L'exercice prévoit une évacuation des "blessés" et "prisonniers" par hélicoptère.
Dans l'édition 19/20 Rhône-Alpes du 17 septembre : interview du Colonel Vincent Giraud, Chef de corps 1er régiment de spahis (en direct de Guilherand-Granges)