Lyon - Eric Cantona remettra le prix Lumière 2012 au réalisateur britannique Ken Loach

Le 20 octobre prochain, à l'occasion de la 4e édition du Festival Lumière, Eric Cantona remettra le Prix Lumière 2012 à Ken Loach.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien footballeur avait été dirigé en 2009 par le réalisateur britannique dans le film "Looking For Eric".
Le 12 juillet dernier, les organisateurs du festival Lumière avaient annoncé que Ken Loach serait distingué pour "l'ensemble de son oeuvre, pour son regard personnel sur la société industrielle et pour sa contribution à l'histoire du cinéma anglais, européen et mondial (et aussi parce qu'il aime le foot!)".

000438668_CAPP_PrixLumie2012KenLoach_120720121216_Au


Ken Loach, qui a fêté ses 76 ans en juin, est l'auteur de plus d'une vingtaine de longs métrages. Le cinéaste Bertrand Tavernier, président de l'Institut Lumière, prononcera l'éloge du cinéaste britannique, comme il l'avait fait lors des éditions précédentes pour Clint Eastwood en 2009, Milos Forman en 2010 et Gérard Depardieu en 2011.
Le dernier film de Ken Loach, la comédie "La part des anges", a reçu le Prix du Jury cette année au festival de Cannes. Il s'agit du cinquième prix remporté sur la Croisette par le réalisateur britannique.Ken Loach avait reçu la Palme d'or 2006 pour "Le vent se lève". Il avait également reçu deux fois le Prix du Jury: en 1993 pour "Raining Stones" et en 1990 pour "Hidden Agenda". En 2002, "Sweet Sixteen" a reçu le Prix du scénario, en 2002.

Un jeune festival de cinéma à Lyon
Du 15 au 21 octobre, 36 salles de cinéma de Lyon et de son agglomération participeront à ce "festival du cinéma retrouvé" qui mettra à l'honneur le réalisateur italien des années 1960 Vittorio de Sica, le cinéaste franco-allemand Max Ophüls ou encore l'acteur-crooner américaine Dean Martin. Le film de la soirée d'ouverture : "L'Epouvantail" de Jerry Schatzberg, palme d'or du festival de Cannes 1973. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information