Des motards manifestent contre une directive européenne sur les deux roues
Plusieurs centaines de motards en colère faisaient vrombir samedi 22 septembre leurs engins dans les rues de Lyon comme à proximité du siège de la Commission européenne. Ils protestent contre un plan de Bruxelles
qui envisage un contrôle technique obligatoire pour les motos et les scooters.
Le commissaire européen pour les Transports, Slim Kallas, qui veut durcir les contrôles techniques pour les voitures, souhaite mettre en place un contrôle obligatoire pour les deux-roues et écarter de la circulation les engins "potentiellement mortels".
Les associations de motards pensent qu'une harmonisation européenne des règles est inutile et que le nouveau plan est une concession accordée aux industriels pour accroître leur profit.
Dans son appel pour une manifestation à l'échelle européenne, la Fédération Européenne des Associations de Motocyclistes (FEMA) a dénoncé le projet le qualifiant d'"inutile et onéreux".
Ce nouveau système devrait mettre un terme aux règlements nationaux qui, dans la plupart des cas, fonctionnent bien, sont rentables et adaptés aux deux-roues dans chaque pays, estime-t-elle.
Le coût d'un contrôle obligatoire des deux-roues est estimé à 1,2 milliards d'euros par an "sans bénéfices en terme de sécurité, ce qui a été prouvé par plusieurs études indépendantes", a affirmé la FEMA.