• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La SNCF va lancer des autocars “low-cost” au départ de Lyon

© SNCF
© SNCF

La SNCF confirme son intention de baisser progressivement ses tarifs avec des TGV low cost sur l'axe Paris/Lyon/Marseille/Montpellier .Mais elle annonce aussi le lancement d'une nouvelle plateforme d'autocars lowcost IDBus au départ de Lyon.  

Par Ph.Bette avec l'AFP

On savait la SNCF engagée dans une  politique de révision de ses tarifs sur les TGV qui sont souvent considérés comme excessifs par les usagers.Cet engagement devrait se concrétiser dans la mise en place de TGV low-cost sur l'axe Paris/Lyon/Marseille /Montpellier dés le preier semestre2013. Ainsi, un million de billets à moins de 25 euros seront vendus chaque année grâce au TGV "éco".Les IDTGV déjà connus  pour leurs barêmes avantageux devraient par ailleurs sortir des fontiéres hexagonales.la direction de la SNCF dit réfléchir à l'ouverture de quelques destinations internationales.
 
Par ailleurs, l'offre routiére de la compagnie sera élargie.Aprés avoir ouvert une plateforme d'autocars low-cost à Lille desservant le nord de l'Europe,elle lancera un second hub courant novembre à Lyon. Une premiére étape qui devrait la conduire à transférer vers la route des liaisons ferroviaires natiaonales ou régionales peu rentables.

"On doit aujourd'hui produire le service public moins cher. Nous devons être capables de baisser nos prix et pour baisser nos prix, il faut baisser nos coûts", a souligné  le président de la SNCF Guillaume Pepy en clôturant un séminaire de presse organisé en fin de semaine à Berlin."C'est un chantier essentiel dans les années de crise qui sont devant nous", a-t-il résumé.



Des IDBus low cost roulent déjà depuis Lille

Une nouvelle gamme de cartes de réduction

 La SNCF lance mardi deux nouvelles cartes de réductions destinées aux jeunes, 12-17 ans et 18-27 ans, dans une gamme renouvelée et censée répondre "aux attentes de chaque âge de la vie".

  • La carte 12-25 ans, mise en circulation en 1997, est donc scindée en deux nouvelles cartes offrant toujours les mêmes réductions, allant de 25% à 60% pour un abonnement annuel inchangé à 50 euros, mais avec des services adaptés à chaque tranche d'âge.
  • La carte 18-27 leur donnera désormais accès, tous les mois, à 10.000 billets à petits prix disponibles quelques heures avant le départ des trains.
  • La carte "Enfant +" donne droit à des réductions de 25% à 50% pour l'enfant jusqu'à 12 ans et quatre accompagnateurs. Conçue pour des voyages en famille, elle offrira désormais une réduction de 20 euros par an sur les services de TGV Family (espace d'animation dédiés aux familles).
  • Accessible à partir de 60 ans, la carte "Senior +" permettra à ses détenteurs de voyager avec 40% de réduction sur la 1ère classe, contre 25% jusqu'ici, "sur tous les trains, tout le temps et en tout lieu", a assuré Barbara Dalibard.

Sur le même sujet

Soupçons de trucage : le club de Grenoble répond

Les + Lus