Avant-dernier de Ligue 2, le Clermont Foot traverse une passe difficile. L'entraineur, Régis Brouard, a même écarté un de ses joueurs, Jean-François Rivière. L'attaquant pense mériter un meilleur traitement, pas son président.
Rien ne va plus entre Régis Brouard et Jean-François Rivière. Entre l'entraîneur du Clermont Foot et l'attaquant, le divorce est même quasiment prononcé. Lundi, le "grand chauve" n'était pas du déplacement à Dijon (1-1), son entraîneur ne l'avait pas retenu dans le groupe et l'avait même invité à rejoindre la réserve, ce qu'a refusé Jean-François Rivière : "à 36 ans, je n'ai pas trop envie de prendre la place d'un jeune et puis il faut assumer le fait qu'on m'écarte", a-t-il répondu à Jean-Luc Roussilhe dans le journal des sports de France 3 Auvergne, dimanche soir.
Le président du club entre en jeu
A l'origine du bras de fer entre les deux hommes, les critiques de l'entraîneur envers son joueur, voilà quelques semaines à l'occasion de la rencontre au Stade Montpied perdue 2 buts à 0 par le Clermont Foot contre Sedan. Depuis, les relations entre les deux hommes sont tendues, une situation connue de tous les observateurs du football clermontois depuis quelques temps déjà. Ces dernières heures, voyant que le combat de coqs prenait de l'ampleur, un homme est monté sur le ring après être resté longtemps silencieux dans son coin. Claude Michy, le président du Clermont Foot, a tranché en rappelant Jean-François Rivière à quelques obligations. Dans un communiqué, il affirme que "le comportement du joueur n'est pas compatible avec la vie du club", ajoutant "que suite à sa demande, un prêt lui avait été accordé par le Clermont Foot Auvergne 63, et qu'il est, à ce jour, redevable vis-à-vis du club". Une prise de position sans équivoque, qui prend fait et cause pour Régis Brouard.
Régis Brouard doit corriger le tir
Depuis sa prise de fonction au Clermont Foot, Régis Brouard est passé du rêve au cauchemar. L'entraîneur qui a conduit l'US Quevilly, club de National, en finale de la coupe de France la saison dernière, doit aujourd'hui gérer les caractères, sans doute un peu plus trempés, que l'on peut croiser dans un club professionnel. Et au-delà du cas Rivière, il doit aussi prouver ses compétences à la tête d'une équipe qui n'avait plus connu le bas du tableau depuis quelques saisons. Dix-neuvième de Ligue 2 après 8 journées avec 6 points (1 victoire, 3 nuls, 4 défaites), affichant la plus mauvaise défense du championnat, le Clermont Foot doit redresser la barre au plus vite. Le nul ramené de Dijon a, sans doute, regonfler un tantinet le moral de Régis Brouard mais il faudra confirmer, vendredi soir, à domicile contre Laval (18h45).
- L'interview de Jean-François Rivière après sa mise à l'écart du groupe professionnel
- Le communiqué officiel du Clermont Foot Auvergne 63
Le comportement du joueur n'est pas compatible actuellement avec la vie du club. Malgré les échanges que j'ai eus avec lui en présence d'Olivier CHAVANON, pendant lesquels je lui ai rappelé notamment que suite à sa demande, un prêt lui avait été accordé par le Clermont Foot Auvergne 63, Monsieur Jean-François RIVIERE est, à ce jour, redevable vis-à-vis du club.
D'autre part, le club participe au financement d'une formation en vue de sa reconversion.
Vu les efforts consentis, il aurait été préférable de sa part d'un peu plus de discernement et de respect. Il est souhaitable que Jean-François RIVIERE retrouve une conduite conforme aux valeurs du Clermont Foot Auvergne 63, et aux devoirs d'un joueur professionnel de football.
Claude MICHY
Président du Clermont Foot Auvergne 63"
- A lire
-Clermont : Rivière à contre-courant (le10sport)
-Le président allume Rivière (lequipe.fr)
-Brouard en plein brouillard (sports.fr)