Saint-Fons (Rhône) - Inauguration d'une unité de recyclage de terres rares

Le 27 septembre, le groupe Solvay a inauguré deux unités de recyclage des terres rares en France : l'une en Charente-Maritime et l'autre à Saint-Fons, près de Lyon. Un investissement total de plus de 15 millions d'euros, selon le groupe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe chimique indique avoir développé un procédé pour récupérer les terres rares contenues dans des équipements en fin de vie, comme les lampes à économie d'énergie, les batteries ou les aimants, grâce à un projet lancé en 2007. Dans un premier temps, ce sont les lampes à économie d'énergie, riches en six terres rares différentes, qui seront traitées car la filière de collecte existe déjà.

Le procédé...
Les lampes usagées sont collectées, triées et traitées par des sociétés spécialisées. Leurs poudres luminophores sont ensuite retraitées dans les usines Solvay de Saint-Fons pour en extraire le concentré en terres rares, puis de La Rochelle. Cette unité procède à la séparation des terres rares afin qu'elles puissent être réutilisées ensuite dans la fabrication de lampes nouvelles.


Les terres rares sont un groupe de 17 minéraux possédant des propriétés chimiques et électromagnétiques proches. La demande mondiale pour ces minéraux "connaît une croissance supérieure à 6% par an", rappelle Solvay dans son communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information