Le 27 septembre, le groupe Solvay a inauguré deux unités de recyclage des terres rares en France : l'une en Charente-Maritime et l'autre à Saint-Fons, près de Lyon. Un investissement total de plus de 15 millions d'euros, selon le groupe.
Le groupe chimique indique avoir développé un procédé pour récupérer les terres rares contenues dans des équipements en fin de vie, comme les lampes à économie d'énergie, les batteries ou les aimants, grâce à un projet lancé en 2007. Dans un premier temps, ce sont les lampes à économie d'énergie, riches en six terres rares différentes, qui seront traitées car la filière de collecte existe déjà.
Les lampes usagées sont collectées, triées et traitées par des sociétés spécialisées. Leurs poudres luminophores sont ensuite retraitées dans les usines Solvay de Saint-Fons pour en extraire le concentré en terres rares, puis de La Rochelle. Cette unité procède à la séparation des terres rares afin qu'elles puissent être réutilisées ensuite dans la fabrication de lampes nouvelles.
Les terres rares sont un groupe de 17 minéraux possédant des propriétés chimiques et électromagnétiques proches. La demande mondiale pour ces minéraux "connaît une croissance supérieure à 6% par an", rappelle Solvay dans son communiqué.