Les producteurs de châtaignes créent leur syndicat national

Les producteurs de châtaignes lancent leur syndicat national au sein de la FNSEA afin de mieux lutter contre un nouveau ravageur qui frappe leurs arbres, a annoncé mardi 2 octobre la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles dans un communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'organisme regroupe les principales régions de production : Corse, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin et Rhône-Alpes. Ces régions produisent chaque année 8 000 à 12 000 tonnes de châtaignes, dont 5 000 à 6 000 tonnes récoltées en Ardèche, premier département producteur en France. Le fruit a très largement participé à la notoriété du département et à sa richesse. Un millier de producteurs y sont répertoriés, sur des exploitations de 6 hectares en moyenne donnant 6 à 8 tonnes chacune.

L'arrivée d'un nouvel insecte ravageur en provenance d'Asie, le cynips du châtaignier, apparu pour la première fois au début des années 2000 dans les régions frontalières du Piémont italien. Sa présence depuis deux ans dans toutes les châtaigneraies françaises a motivé la naissance du syndicat. Car les pertes causées par le parasite peuvent aller jusqu'à 70 à 80% de la récolte. Ci-dessous les explications de Nicolas Borowiec, entomologiste à l'INRA (source France Info - avril 2012)
Objectif premier du syndicat national des producteurs de châtaignes : organiser la riposte face à cet insecte. Il a également vocation à promouvoir la châtaigne française et ses AOC, et à défendre les producteurs dans la future politique agricole commune (PAC).

A suivre ... les Castagnades !
Durant un mois, du 06 octobre au 04 novembre, les fêtes de la châtaigne vont se succéder au cœur du Parc des Monts d’Ardèche. Pour cette 12ème édition des Castagnades, les festivités vont se succéder dans onze communes ardéchoises. A commencer par Lachapelle-sous-Aubenas. Les réjouissances suivront dans les communes de Jaujac, Saint-André-Lachamp, Saint-Laurent-les-Bains, Privas, Désaignes, Joyeuse, Antraigues-sur-Volane, Chalencon, Saint-Pierreville et Vesseaux.

voir aussi : le Comité Interprofessionnel de la "châtaigne d’Ardèche"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information