Les producteurs de châtaignes lancent leur syndicat national au sein de la FNSEA afin de mieux lutter contre un nouveau ravageur qui frappe leurs arbres, a annoncé mardi 2 octobre la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles dans un communiqué.
L'organisme regroupe les principales régions de production : Corse, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin et Rhône-Alpes. Ces régions produisent chaque année 8 000 à 12 000 tonnes de châtaignes, dont 5 000 à 6 000 tonnes récoltées en Ardèche, premier département producteur en France. Le fruit a très largement participé à la notoriété du département et à sa richesse. Un millier de producteurs y sont répertoriés, sur des exploitations de 6 hectares en moyenne donnant 6 à 8 tonnes chacune.
Objectif premier du syndicat national des producteurs de châtaignes : organiser la riposte face à cet insecte. Il a également vocation à promouvoir la châtaigne française et ses AOC, et à défendre les producteurs dans la future politique agricole commune (PAC).
A suivre ... les Castagnades !
Durant un mois, du 06 octobre au 04 novembre, les fêtes de la châtaigne vont se succéder au cœur du Parc des Monts d’Ardèche. Pour cette 12ème édition des Castagnades, les festivités vont se succéder dans onze communes ardéchoises. A commencer par Lachapelle-sous-Aubenas. Les réjouissances suivront dans les communes de Jaujac, Saint-André-Lachamp, Saint-Laurent-les-Bains, Privas, Désaignes, Joyeuse, Antraigues-sur-Volane, Chalencon, Saint-Pierreville et Vesseaux.voir aussi : le Comité Interprofessionnel de la "châtaigne d’Ardèche"