[Sommet de l'élevage 2012] Sommet de l'élevage 2012

70 races animales seront présentées lors des 3 jours de ce rendez-vous de l'élevage.
70 races animales seront présentées lors des 3 jours de ce rendez-vous de l'élevage.

2 000 animaux, 1250 exposants et 80 000 visiteurs sont attendus à la Grande Halle d'Auvergne du 3 au 5 octobre, à Clermont-Cournon. Le premier rendez-vous européen des professionnels de l'élevage est aussi incontournable pour les éleveurs du monde entier.

Par Béatrice Nguyen

Pour la 21ème édition, le Sommet accueillera 2 concours nationaux de races bovines : la Blonde d'Aquitaine (race bovine) et l'Abondance (race à lait). Côté ovin, ce seront les races Suffolk et Blanche du Massif Central qui seront jugées lors de concours nationaux. Plus de 2 000 animaux et 70 races seront présentés sur les rings et dans les allées de la ferme géante.

Dans les allées, les visiteurs pourront admirer des races ovines, bovines et équines. / ©
Dans les allées, les visiteurs pourront admirer des races ovines, bovines et équines. / ©
Carrefour d'affaires international

Au fil des ans, le Sommet de l'élevage est devenu incontournable pour les acteurs de l'élevage français et international. On attend cette année près de 3 500 visiteurs venus d'une soixantaine de pays. Au programme de ces délégations étrangères: des visites d' exploitations auvergnates et de sites techniques agro-industriels, des colloques et une soirée internationale de l'élevage.


Rendez-vous des professionnels

Les professionnels de l'élevage viennent aussi à la Grande Halle pour s'informer et débattre des sujets qui font l'actualité du monde agricole. Parmi les thèmes abordés : les perspectives de la filière viande bovine au Brésil, le développement  des circuits de proximité et de l'utilisation des produits locaux, l'agriculture urbaine ou encore la réglementation Bio dans le domaine de l'élevage.

Des prix, "les Fermiers d'or", "les sabots d'or", et "le Trophée des Massifs" viendront récompenser des produits, des agriculteurs ou des initiatives. Côté exposants : de nombreuses animations professionnelles et l'exposition de matériels, équipements, et d'innovations techniques.

Le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll est attendu au sommet de l'élevage le jeudi 4 octobre à 10h30. Il rencontrera les responsables des syndicats agricoles du Massif Central qui devraient lui demander des aides pour moderniser les bâtiments d'élevage. Le même jour, une autre venue est annoncée : celle de la Présidente du Front National, Marine Le Pen.

Nous vous proposerons de vivre en continu ces 3 journées sur internet, avec des reportages, des réactions, des interviews et des photos. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Sommet de l'élevage".

Sur le même sujet

En attendant le Tour au Grand Colombier

Les + Lus