La Ligne à Grande Vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon est-elle menacée par la crise ?

Un comité de pilotage vient de voir le jour à Clermont-Ferrand pour continuer de porter le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL). Mais l'Etat  fait des économies, et le problème du financement n'est toujours pas réglé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Ministère des Transports a déjà prévenu : Des projets de LGV seront abandonnés pour des raisons économiques. Dans ce contexte de crise, le Préfet de la Région Auvergne a tenu à rassurer les co-financeurs, c'est-à-dire les cinq conseils régionaux concernés ( Auvergne, Bourgogne, Centre, Ile-de-France et Rhône-Alpes ).

Une nouvelle expertise est donc sur les rails dont les conclusions seront connues à la fin du premier trimestre 2013. Pour Eric Delzant, Préfet et coordinateur du POCL, il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter : Cette nouvelle étape  "permettra d'affiner le scénario final sur la base des tracés Ouest et Médian par Roanne, d'approfondir certains éléments identifiés pendant le débat public, et de rendre le projet cohérent avec les orientations du Gouvernement pour la politique des transports."

L'inquiétude est cependant bien réelle concernant le financement de cette LGV estimé à 14 milliards d'euros. René Souchon président du Conseil Régional d'Auvergne en appelle à des fonds européens : "Sans l'Europe, cette ligne ne sera pas réalisable."

Cette prolongation d' études complémentaires permettra en fait d'affiner l'enquête publique qui s'est achevée il y a tout juste un an, en consultant notamment à nouveau les élus et les habitants et en redéfinissant les aspects techniques.

Comment Réseau Ferré de France, le responsable du projet, va-t-il utiliser cette année supplémentaire?




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information