Des éleveurs en provenance d’Europe et du monde entier sont attendus au sommet de l’élevage à Cournon du 3 au 5 octobre. Au programme, visite de fermes, échanges sur la génétique, participation à des colloques internationaux
Ils sont arrivés à la première heure sur le salon, tout sourire. M et Mme Van der Becke sont éleveurs à Bruges en Belgique. Ils possèdent un cheptel de « Blanc, bleu», une race de vache à viande introduite en France dans les années 70. Cet après midi, ils partiront visiter un élevage de Salers, une race rustique, typique du Massif Central. Ce qui les intéresse, plus particulièrement, ce sont les techniques de reproduction et les rencontres avec d’autres éleveurs.
L’Europe est sans conteste le continent le plus présent au sommet de l’élevage. Des représentants croates, ukrainiens, anglais, italiens ont prévu de se rendre au salon.
Une délégation russe est arrivée ce matin pour rencontrer les éleveurs de "Limousines", de "Charolaises" ou de "Montbéliardes". Voici le reportage de nos confrères de la rédaction TV de France 3 Auvergne.
Pour la filière, le dévelopement des marchés à l'exportation est donc une donnée importante. L'Auverne l'a bien compris en mettant en place une structure d'aide à l'exportation pour ce qui concerne la viande, la génétique et les semences. Son nom : "Auvergne Internationale".
Au total, près de 3 500 visiteurs étrangers de plus de 60 pays devraient participer à ce salon.