Confrontée à une importante baisse de son chiffre d'affaires (-33%), l'entreprise textile ligérienne Bel Maille, implantée à Riorges, près de Roanne, fait l'objet d'une procédure de sauvegarde depuis fin août.
Une réorganisation de la société devrait aboutir à un plan de licenciements. Bel Maille devrait se séparer de 28 de ses salariés, soit un tiers de ses emplois. Les effectifs de la société avaient déjà été ramenés de 116 à 88 salariés en trois ans.
Créée en 1956 par Jacques Bel, l’entreprise familiale Bel maille avait été cédée en janvier 2009 à Stéphane Ziegler, professionnel du textile. A son apogée en 1994, l'entreprise Bel Maille réalisait un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros. En perte de vitesse au moment de la reprise, la société roannaise avait pourtant renoué avec la croissance jusqu'à ce tournant de l'année 2012.
Aujourd'hui, Bel Maille poursuit la diversification entamée voilà plusieurs années. Ses activités se répartissent sur deux secteurs : habillement et maille technique. L’habillement représente 80% du chiffre d'affaires de l'entreprise avec la création de tissus pour le prêt-à-porter et la confection (principalement de l'habillement femme), la lingerie-corsetterie, le balnéaire et l'enfant. La réalisation de tissus techniques (équipements de protection individuels, médical, sport, automobile et aéronautique notamment avec les sièges de l’A380) représente 20% des activités du fabricant ligérien.
>> A noter : l'entreprise Bel Maille est également adhérente du pôle de compétitivité Techtera.