Malgré sa situation de crise, l'AFPA, acteur méconnu de la formation, ouvre ses portes en grand au public

L'AFPA, l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, propose une journée portes ouvertes, ce jeudi, sur l'ensemble de ses centres en France. Une centaine, dont 5 en Auvergne, participent à cette journée nationale de mobilisation sur fond de crise

Avec plus de 160 000 personnes formées chaque année, l'AFPA est depuis plus de 60 ans, le 1er organisme de formation des actifs (demandeurs d'emploi et salariés) en France. 

Acteur majeur de l'alternance, elle accompagne de la formation à l'emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Elle est également le 1er organisme de formation pour les travailleurs handicapés.


Une association en crise


Malgré les bons chiffres de l'insertion, l'AFPA connaît aussi la crise. Depuis 2009, son chiffre d'affaires n'a cessé de chuter au point d'être aujourd'hui au bord de la cessation de paiement.
La faute à l'ouverture du marché de la formation des chômeurs et des financements de plus en plus difficiles à trouver.

Les 9 300 salariés de l'association sont inquiets. C'est aussi le message qu'ils veulent faire passer lors de cette journée nationale de mobilisation pour l'emploi.


Les campus AFPA de l'Auvergne ouvrent leurs portes


Avec plus de 55 000 demandeurs d'emploi en Auvergne, les 5 campus AFPA de la région Auvergne(Montluçon, Aurillac, Saint-Flour, Saint Germain Laprade et Beaumont) ne désemplissent pas en cette journée portes ouvertes.

Une Formation, un Métier, un Emploi, c'est le mot d'ordre délivré ce jour.

Et face à la crise, l'AFPA s'accroche à un chiffre : 70 à 75% de ses stagiaires retrouvent un emploi en l'espace de 6 mois.






L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité