Des dons pour soutenir les activités en zone de montagne, c'est l'idée née dans l'esprit de quelques passionnés. Ils ont créé "Vivons Montagne" un fonds de dotations dont ils ont fait la promotion lors du Sommet de l'Elevage.
Ils sont chefs d'entreprises, agriculteurs, élus, auvergnats, ardéchois, lyonnais et ils ont décidé d'aider les zones de montagne, toutes les zones de montagne (voir encadré plus loin). Pour cela ils ont créé dans le Cantal, en juillet 2012, "Vivons Montagne", un fonds de dotations, qui va fonctionner en recevant des dons, qui seront redistribués "pour la réalisation d'oeuvre ou de mission d'intérêt général".
DEVELOPPER LES TERRITOIRES ET DEFENDRE DES VALEURS
"Parce que les acteurs économiques souffrent de coûts supérieurs en comparaison à d'autres territoires" dit Christine Monticelli, bénévole de "Vivons Montagne" et intervenante à l'ISARA* à Lyon, "nous voulons les aider en soutenant des projets, en favorisant la création d'activités nouvelles et innovantes, agricoles ou non".
Mais attention, précise-t'elle ! "En ne finançant que des projets qui défendent nos convictions et nos valeurs".
Valeurs partagées par Georges Champeix, Vice-président du fonds de dotation : "c'est le développement durable, avec ses trois piliers, l'économie, l'environnement et le social. Avec un objectif : développer et faire vivre nos territoires de montagne, en y faisant revenir des artisans, des paysans".
TROUVER DES DONATEURS
"Vivons Montagne" est pour l'instant en quête de donateurs qui pourront bénéficier ainsi de mesures de défiscalisation. Lors du Sommet de l'Elevage, "les contacts ont été nombreux et l'accueil plutôt favorable : des banques, des représentants d'entreprises se sont dits intéressés par l'initiative. Les prochaines cibles seront des acteurs de l'économie en montagne, du thermalisme et du tourisme... et pourquoi pas des grands groupes comme Limagrain ou Michelin." poursuit Christine Monticelli.
Parralèlement, des appels à projets seront lancés dans les territoires de montagne. Projets qui pourront ensuite être soutenus ... et avec eux, la vie dans des zones dont l'avenir est menacé.
Les territoires de montagne en quelques chiffres
On compte en France 7 massifs montagneux, ils représentent 23% du territoire national et sont répartis sur 46 départements.6 millions d'habitants y vivent, dans 6227 communes (dont 70% comptent moins de 500 habitants).
L'agriculture représente une part importante de l'activité de ces territoires, avec le secteur de l'alimentation et de la transformation (viande, lait, fromage).