[Sommet de l'élevage] Le combat des vaches Hérens

Pour clore le Sommet de l'élevage en Auvergne, six éleveurs des Alpes ont fait le déplacement avec leurs vaches Hérens. Cinq de Haute-Savoie et une du Vercors. But de la manoeuvre, organiser un combat des reines comme dans les alpages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lâchées dans une arêne improvisée, les vaches se regardent, se jaugent puis s'affrontent. Elles croisent leurs cornes. La première à refuser le combat tourne le dos et s'en va. Des règles simples pour des combats millénaires. La race Hérens remonterait à la préhistoire. Ce sont les Suisses qui en parlent le mieux. Là-bas, les combats sont des fêtes. En Haute-Savoie aussi, les reines font l'animation.

Bruce Favre-Bonvin est de Saint-Jean-d'Aulps. Poupette est sa reine et l'hérens plus qu'une passion, "c'est une maladie". Son troupeau compte 15 têtes, 30 belles cornes entourées de résine pour mieux les durcir. Une passion c'est une passion, on en vit pas Monsieur ! L'hiver, Bruce est donc dameur à Morzine, et l'été berger en Suisse. Entre les deux, il court les combats. 


Le printemps dernier, Poupette a été sacrée reine à Villy-de-Bouveret en Haute-Savoie. Un coup de corne et son adversaire s'en est allée. Un coup de fouet pour Bruce qui s'est senti pousser des ailes.

Prochain combat, aux Contamines en Haute-Savoie, dimanche 7 octobre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information