[Sommet de l'élevage] Tu peux te brosser Marguerite !

Des brosses pour vaches, avouez que ça fait rire ! Même les agriculteurs se marrent quand ils passent devant les stands qui commercialisent ces outils de confort. Et pourtant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le milieu de la vache laitière, on a de plus en plus de bêtes qui vivent en permanence à l'intérieur. La laitière doit être rentable, ma brave dame ! Dans les grosses exploitations, elle doit passer 21% de son temps à s'alimenter et 50% au repos. C'est la règle de la rentabilité.

Des bêtes qui, grâce ou à cause de la génétique, sont désormais taillées comme des cintres ! Elles sont tellement maigres que le moindre grattage contre un objet métallique peut se transformer en grave blessure. Tellement fragiles qu'elles n'osent plus se coucher, ça leur fait mal.

D'où cette idée de développer le confort des troupeaux d'intérieur. On sait aussi qu'une vache doit être heureuse pour produire du bon lait.

C'est là où la brosse intervient. Des brosses électriques qui ressemblent étrangement à celles utilisées dans les lavages automatiques pour voiture.

Mais les trouvailles ne s'arrêtent pas là. Il y a aussi les matelas pour logettes, les tapis caoutchouc anti-dérapants...

Un commerce florissant aux dires de la gérante française d'un fabricant italien, Agricow. Faut dire qu'en Italie cette question du confort des vaches est d'actualité depuis longtemps. Les agriculteurs du Nord de la botte sont souvent poussés à faire vivre leurs bêtes en intérieur en raison du prix des parcelles. L'idée est donc de faire vivre à l'intérieur ce que les ruminants ne vivent plus à l'extérieur.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information