Des neurologues du CHU de Grenoble ont réalisé une première européenne en implantant des électrodes dans le cerveau de deux patients atteints de la maladie de Parkinson en se guidant directement à partir d'images d'IRM.
C'est l'hôpital qui a annoncé cette première dans un communiqué: "c'est la première fois qu'une équipe neurochirurgicale opère un patient souffrant d'une maladie de Parkinson en se guidant directement à partir des images d'une IRM (Imagerie à résonance magnétique)", alors que le patient est "endormi dans l'appareil servant habituellement à réaliser des examens radiologiques".
La technique habituelle imposait de fixer, quelques heures voire jours avant l'opération, un cadre sur la tête du malade qui n'était pas endormi afin de "réaliser des images de précision", détaille le CHU. "La possibilité de se guider directement sur les images IRM (...), nous permet de gagner du temps tout en gardant un excellent niveau de précision", rapporte le Pr Stéphan Chabardès, responsable de l'unité de neurochirurgie fonctionnelle au CHU de Grenoble.
La technique de "stimulation cérébrale-profonde" qui consiste à implanter des électrodes au sein des structures profondes du cerveau de malades présentant un "échec" aux médicaments, est également appliquée aux personnes atteintes de TOCs (troubles obsessionnels compulsifs) et de dépression grave, précise le CHU. L'implantation d'électrodes dans le cerveau par guidage IRM a été mise au point par une équipe de chirurgiens de l'Université californienne de San Francisco.