Cet article date de plus de 8 ans

Lyon : Manifestation pour une politique industrielle "ambitieuse"

Lyon est l'une des 9 villes francaises retenues pour servir de cadre à une manifestation syndicale d'envergure. La CGT s'associe à ce mouvement pour défendre "une politique industrielle ambitieuse en Europe".
© Fabrice Cagnin
La Fédération Syndicale de la CES "INDUSTRIALL" regroupant 190 organisations syndicales de 32 pays européens organise aujourd'hui une journée d'initiatives syndicales pour le développement d'une politique industrielle ambitieuse en Europe.

La CGT est partie seule au combat mardi appelant à des grèves et des manifestations dans huit villes dont Paris pour sa première action en forme d'avertissement au gouvernement socialiste auquel il réclame des mesures immédiates en faveur de l'emploi.Pour "la défense de l'emploi et de l'industrie" et dans le cadre d'une  mobilisation européenne, la CGT a appelé à des arrêts de travail dans le secteur public et nombre d'entreprises privées, notamment celles touchées par des plans sociaux.
durée de la vidéo: 01 min 31
Manif CGT


Cette action syndicale doit permettre aux salariés en lutte au sein de leur entreprise, notamment dans le cadre de restructurations, fermetures d'établissements, abandon d'activités, de réaffirmer leur opposition aux choix stratégiques des employeurs.

Selon la CGT, une politique industrielle ambitieuse en France et en Europe suppose une revalorisation significative du travail (salaire et qualification), des investissements pour une activité économique "bas carbone", une plus grande sécurité de l'emploi pour les salariés.

Manifestation Lyon - 9 octobre 2012
Manifestation Lyon - 9 octobre 2012 © Aude Henry / France 3

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social économie crise économique