Lyon est l'une des 9 villes francaises retenues pour servir de cadre à une manifestation syndicale d'envergure. La CGT s'associe à ce mouvement pour défendre "une politique industrielle ambitieuse en Europe".
La Fédération Syndicale de la CES "INDUSTRIALL" regroupant 190 organisations syndicales de 32 pays européens organise aujourd'hui une journée d'initiatives syndicales pour le développement d'une politique industrielle ambitieuse en Europe.
La CGT est partie seule au combat mardi appelant à des grèves et des manifestations dans huit villes dont Paris pour sa première action en forme d'avertissement au gouvernement socialiste auquel il réclame des mesures immédiates en faveur de l'emploi.Pour "la défense de l'emploi et de l'industrie" et dans le cadre d'une mobilisation européenne, la CGT a appelé à des arrêts de travail dans le secteur public et nombre d'entreprises privées, notamment celles touchées par des plans sociaux.
Cette action syndicale doit permettre aux salariés en lutte au sein de leur entreprise, notamment dans le cadre de restructurations, fermetures d'établissements, abandon d'activités, de réaffirmer leur opposition aux choix stratégiques des employeurs.
Selon la CGT, une politique industrielle ambitieuse en France et en Europe suppose une revalorisation significative du travail (salaire et qualification), des investissements pour une activité économique "bas carbone", une plus grande sécurité de l'emploi pour les salariés.