Samedi après-midi, l'ASM Clermont Auvergne recevra les gallois de Llanelli au Stade Michelin pour son entrée en lice en Coupe d'Europe. Les clermontois se méfient des Scarlets et comptent ne pas laisser filer de points dans une poule complexe.
La Coupe d'Europe approche pour l'ASM, qui se prépare à affronter les Scarlets de Llanelli, samedi à domicile. Les clermontois entendent bien figurer dans cette compétition qui leur échappe depuis toujours, et dont ils ont été éliminés en demi-finale l'année dernière.
Quand il s'agit d'évoquer leur premier adversaire gallois, les jaunes et bleus restent prudents. Damien Chouly décrit "une équipe très joueuse, des joueurs dangereux à tous les postes, qui deviendra un piège si (Clermont) les prend à la légère". Quant à Aurélien Rougerie, il sait qu'il va affronter "du beau monde, des joueurs puissants, rapides, très athlétiques, très turbulents, qui voient très bien le jeu".
Cette prudence tient largement aux adversaires que compte la poule 5. On y trouve notamment le Leinster, champion d'Europe en titre et fossoyeur des espoirs clermontois l'an dernier. Pas étonnant dés lors que Vern Cotter et ses joueurs considèrent cette rencontre de poule comme un match couperet.
Une victoire permettrait non seulement au groupe d'appréhender sereinement la suite de la compétition, mais elle pourrait aussi lancer véritablement une saison jusque là en demi-teinte.