Centre nucléaire de Saint-Alban (Isère), des déclarations à l'Autorité de Sûreté Nucléaire

Rien de grave à Saint-Alban, on ne prononce même pas le mot "incident" à la centrale mais plusieurs événements ont fait l'objet de déclarations auprès de l'autorité de tutelle en 15 jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dernier communiqué de la centrale nous permet d'en savoir plus sur l'événement le plus récent : Le 11 octobre 2012, une équipe a détecté un léger dégagement de vapeur d'eau au niveau d'une tuyauterie située dans la salle des machines, en dehors de la partie nucléaire des installations.

Par mesure de précaution, la centrale est mise à l'arrêt afin d'effectuer une intervention de maintenance. L'unité de production n°1 sera redémarrée lorsque les réparations de cette tuyauterie auront été réalisées.

Cet événement n'a aucun impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l'environnement. Les opérations actuellement en cours sont susceptibles d’entraîner l’émission d'un panache de vapeur d'eau, visible dans le périmètre proche de la centrale.

Un autre événement

Depuis le 11 août 2012, l'unité de production n°1 était en arrêt programmé pour renouveler une partie du combustible et réaliser des opérations de maintenance.

Le 26 septembre, alors que le réacteur était en cours de redémarrage, les équipes de la centrale ont constaté l'indisponibilité d'un matériel qui permet de contrôler l'absence de radioactivité sur un des quatre générateurs de vapeur.

La surveillance des installations est restée en permanence assurée par des matériels identiques et disponibles sur les trois autres générateurs de vapeur de l'unité de production n°1.

Cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement. Cependant, les règles techniques d'exploitation précisent que ce matériel de contrôle doit être disponible lors de certaines phases de redémarrage et d'exploitation d'un réacteur.

Pour cette raison, la centrale a déclaré cet événement à l'Autorité de sûreté nucléaire, le 10 octobre 2012, au niveau 1 de l'échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires, qui compte en 7.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information