La nature a besoin de vous !

Le réseau des Conservatoires d'espaces naturels cherche des bénevoles pour ses Chantiers d'automne, qui se déroulent du  22 septembre au 20 décembre, mais aussi pour soutenir les actions toute l'année. C'est le cas du CEN d'Auvergne.

Le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne cherche des bénévoles pour aider à la préservation de la nature et des paysages de la région.
Le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne cherche des bénévoles pour aider à la préservation de la nature et des paysages de la région. © Photo CEN Auvergne
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour apporter son aide à l'entretien et à la restauration de sites gérés par les Conservatoires d'espaces naturels. Il suffit d'un peu de temps, pour débroussailler, bûcheronner, élaguer, faucher, nettoyer....  Pour participer à des petits ou des gros chantiers qui permettront d'améliorer la qualité des milieux naturels et des paysages. 250 animations sont prévues dans le cadre des Chantiers d'automne, avec plus de 2000 participants attendus pour cette campagne de sensibilisation à l'entretien et à la préservation des milieux naturels.

Pour connaitre le programme des Chantiers d'automne en France et dans la région.


BESOIN DE BENEVOLES TOUTE L'ANNEE

Le Conservatoire d'Espaces Naturels d' Auvergne est une association qui s’est fixé comme objectif la préservation des milieux naturels remarquables en Auvergne. Afin de garantir la pérennité et la qualité de ses actions, l’association s’appuie sur une équipe de salariés chargés de la mise en œuvre de programmes scientifiques et techniques.

Mais le CEN Auvergne a également besoin de bénévoles, adhérents ou non (retraités, groupes d'étudiants, associations…) qui voudraient s’impliquer dans la protection de la nature. Il peut aujourd'hui  compter sur 80 bénévoles réguliers, trop peu pour s'occuper des 227 sites (1700 ha) gérés par le Conservatoire auvergnat.

Naturaliste, historien, bricoleur, jardinier, artiste, randonneur, pédagogue, tous les profils peuvent apporter leur contribution, chacun à sa façon.

Pour toute information, se reporter au livret des bénévoles sur le site du Conservatoire des espaces naturels d'Auvergne.

Les Conservatoires d'espaces naturels
Les 29 conservatoires d'espaces naturels sont des associations  régionales et départementales à but non lucratif. Regroupés au sein d'une Fédération nationale, ils oeuvrent pour les plus anciens depuis plus de 30 ans pour la préservation du patrimoine naturel et paysager de France métropolitaine et à la Réunion. Ils interviennent dans la gestion de plus de 120 000 hectares répartis sur plus de 2200 sites. Leurs interventions s'articulent autour 4 axes : la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation. Les Conservatoires rassemblent actuellement plus de 600 salariés, 2200 bénévoles actifs et près de 8500 adhérents.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter