Le réseau des Conservatoires d'espaces naturels cherche des bénevoles pour ses Chantiers d'automne, qui se déroulent du  22 septembre au 20 décembre, mais aussi pour soutenir les actions toute l'année. C'est le cas du CEN d'Auvergne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour apporter son aide à l'entretien et à la restauration de sites gérés par les Conservatoires d'espaces naturels. Il suffit d'un peu de temps, pour débroussailler, bûcheronner, élaguer, faucher, nettoyer....  Pour participer à des petits ou des gros chantiers qui permettront d'améliorer la qualité des milieux naturels et des paysages. 250 animations sont prévues dans le cadre des Chantiers d'automne, avec plus de 2000 participants attendus pour cette campagne de sensibilisation à l'entretien et à la préservation des milieux naturels.

Pour connaitre le programme des Chantiers d'automne en France et dans la région.


BESOIN DE BENEVOLES TOUTE L'ANNEE

Le Conservatoire d'Espaces Naturels d' Auvergne est une association qui s’est fixé comme objectif la préservation des milieux naturels remarquables en Auvergne. Afin de garantir la pérennité et la qualité de ses actions, l’association s’appuie sur une équipe de salariés chargés de la mise en œuvre de programmes scientifiques et techniques.

Mais le CEN Auvergne a également besoin de bénévoles, adhérents ou non (retraités, groupes d'étudiants, associations…) qui voudraient s’impliquer dans la protection de la nature. Il peut aujourd'hui  compter sur 80 bénévoles réguliers, trop peu pour s'occuper des 227 sites (1700 ha) gérés par le Conservatoire auvergnat.

Naturaliste, historien, bricoleur, jardinier, artiste, randonneur, pédagogue, tous les profils peuvent apporter leur contribution, chacun à sa façon.

Pour toute information, se reporter au livret des bénévoles sur le site du Conservatoire des espaces naturels d'Auvergne.

Les Conservatoires d'espaces naturels
Les 29 conservatoires d'espaces naturels sont des associations  régionales et départementales à but non lucratif. Regroupés au sein d'une Fédération nationale, ils oeuvrent pour les plus anciens depuis plus de 30 ans pour la préservation du patrimoine naturel et paysager de France métropolitaine et à la Réunion. Ils interviennent dans la gestion de plus de 120 000 hectares répartis sur plus de 2200 sites. Leurs interventions s'articulent autour 4 axes : la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation. Les Conservatoires rassemblent actuellement plus de 600 salariés, 2200 bénévoles actifs et près de 8500 adhérents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information