La prison de Bourg-en-Bresse de nouveau condamnée pour les fouilles à nu sur les détenus

Après avoir été condamnée pour des fouilles à nu systématiques, la prison de Bourg-en-Bresse l'est de nouveau pour des fouilles "aléatoires" ... une fois sur deux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une première condamnation des fouilles systématiques pratiquées à la prison de Bourg-en-Bresse sur les détenus rentrant du parloir, le tribunal administratif de Lyon avait également condamné les fouilles "aléatoires" qui selon l'Observatoire international des prisons (OIP) avaient lieu .... pas moins d'une fois sur deux. Le Conseil d'Etat confirme la sanction. Une victoire pour l'OIP qui estime que ces fouilles, humiliantes par nature, doivent être ciblées conformément à la loi sur la base de "présomption d'infraction ou des risques (...) pour la sécurité".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information