Un rhodanienne devant la justice mauricienne lundi

C'est lundi que l'avocat général de Port-Louis doit préciser les charges qui pèsent sur Aurore Gros-Coissy. Cette rhodanienne est incarcérée depuis août 2011 pour avoir transporté 1680 cachets de Subutex. A son insu, selon elle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis août 2011, elle est incarcérée sur l'Ile Maurice pour avoir tenté de passer 1680 cachets de Subutex dans ses valises. Elle, c’est Aurore Gros-Coissy, 24 ans, originaire de Saint-Romain-de-Popey dans le Rhône. Ce lundi, elle devrait être partiellement fixée sur son avenir judiciaire, puisque l'avocat général de Port Louis devrait enfin préciser les charges qui pèsent sur elle, et peut-être statuer sur sa demande libération conditionnelle.


Elle se dit piégée par son petit-ami


Le 19 août 2011, cette rhodanienne était incarcérée à maurice pour possession et trafic de Subutex. Ce produit est un substitut à l’héroïne prescrit en France aux toxicomanes en sevrage. Mais sur l'île de l'océan indien, il est considéré comme une drogue dure. Sa consommation et son trafic y sont sévèrement réprimés.

Selon ses dires, la jeune femme aurait été piégée par son petit ami de l’époque, un mauricien résidant en France. Il lui aurait remis deux boîtes de biscuits qu’elle devait offrir à sa mère.

L’homme, lui, avait pris soin de  pas embarquer sur le vol à destination de Maurice. A l’aéroport d'arrivée, il s’est avéré que les boîtes étaient remplies de comprimés de Subutex.


4 jeunes françaises dans le même cas


Depuis un an, la famille de la jeune femme se bat pour sa libération. Elle est soutenue par le « collectif victimes du Subutex », une association de défense et de prévention pour les victimes des affaires de Subutex entre la France et Maurice.  Selon ce collectif sept français dont quatre jeunes femmes de 18 à 24 ans sont actuellement incarcérées pour trafic de Subutex à Maurice.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information