C'est un peu l'événement de cette rentrée culturelle à Grenoble: deux plans-reliefs de Grenoble et Fort-Barraux, d’abord exposés au Grand Palais en début d’année, sont présentés dans la capitale des Alpes.
Avant leur retour dans les réserves du Musée des Plans-Reliefs à Paris, le Musée dauphinois a souhaité les montrer au public isérois. Conditionnées en plusieurs caisses gigantesques, ces maquettes monumentales sont arrivées à Grenoble début octobre, par transporteur spécial.
L’Isère en relief
Ces maquettes au 1/600e de Grenoble et Fort-Barraux, classées monuments historiques, sont faites de bois, de papier et de métal. Elles font partie de la collection conçue à partir de Louis XIV jusqu’à Napoléon III pour préparer les opérations de guerre. Leurs dimensions, 60m² pour Grenoble, 18m² pour Fort-Barraux limitent leur déplacement.Illustration exceptionnelle de l’histoire de la ville au 19e et des fortifications alpines au 17e, ces deux plans-reliefs aident à mieux comprendre comment l'agglomération s'est développée. Le jeu le plus sympa, quand on les observe, c'est de retrouver sa maison, son immeuble ou de l'imaginer au cœur des vignes, il y en avait pas mal à l'époque.