A quoi ressemblait Grenoble au 19e siècle ? La réponse en plans-reliefs

C'est un peu l'événement de cette rentrée culturelle à Grenoble: deux plans-reliefs de Grenoble et Fort-Barraux, d’abord exposés au Grand Palais en début d’année, sont présentés dans la capitale des Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant leur retour dans les réserves du Musée des Plans-Reliefs à Paris, le Musée dauphinois a souhaité les montrer au public isérois. Conditionnées en plusieurs caisses gigantesques, ces maquettes monumentales sont arrivées à Grenoble début octobre, par transporteur spécial.

Leur installation – le plan-relief de Grenoble au MAGASIN – CNAC et le plan-relief de Fort-Barraux au Musée dauphinois - a mobilisé des spécialistes pendant plusieurs jours, secondés par l’équipe du musée. 

L’Isère en relief

Ces maquettes au 1/600e de Grenoble et Fort-Barraux, classées monuments historiques, sont faites de bois, de papier et de métal. Elles font partie de la collection conçue à partir de Louis XIV jusqu’à Napoléon III pour préparer les opérations de guerre. Leurs dimensions, 60m² pour Grenoble, 18m² pour Fort-Barraux limitent leur déplacement.


Illustration exceptionnelle de l’histoire de la ville au 19e et des fortifications alpines au 17e, ces deux plans-reliefs aident à mieux comprendre comment l'agglomération s'est développée. Le jeu le plus sympa, quand on les observe, c'est de retrouver sa maison, son immeuble ou de l'imaginer au cœur des vignes, il y en avait pas mal à l'époque.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information