Après le décès d'un étudiant de 20 ans, le Ministère de la Santé rapporte que les personnes en contact avec lui ont été identifiées, et incite toute personne concernée à contacter le Centre Hospitalier.
Dans un communiqué, le Ministère de la Santé rapporte que le Centre Hospitalier d’Annecy a identifié un méningocoque B, dans les prélèvements réalisés chez un jeune homme de 20 ans, retrouvé décédé dans son véhicule le vendredi 12 octobre dans l’après-midi, à Annecy."Le méningocoque est un germe fragile qui ne survit pas dans le milieu extérieur. La transmission inter humaine ne peut donc se faire qu’en cas de contact direct, rapproché, prolongé et/ou répété avec la personne malade, dans les quelques jours qui ont précédé le diagnostic", ajoute le Ministère.
A la lumière de ces critères, la cellule régionale de veille et de gestion sanitaires a identifié l’ensemble des contacts familiaux et extra-familiaux de la victime. Cet étudiant était en 2ème année à l’IUT d’Annecy, filière Qlio (qualité, logistique industrielle et organisation). Il résidait dans un foyer de jeunes travailleurs à Annecy.
À cette heure, la quasi-totalité de la vingtaine de sujets contacts identifiés a pu être jointe, soit directement, soit indirectement, en lien étroit notamment avec le médecin de l’université. Leur accès au traitement recommandé a été assuré.
Par ailleurs, un courrier a été diffusé aux étudiants, aux parents et aux professeurs de l’IUT ainsi qu'aux résidents (et à leurs parents) et au personnel du foyer de vie. Ce courrier mentionne notamment les signes évocateurs de cette maladie (fièvre, maux de tête…).
Une réunion d’information a aussi été organisée, ce mardi 16 octobre, dans la classe de l’IUT fréquentée par le jeune homme.