En Savoie, le chantier du nouveau refuge du Presset va hiverner

Reportage. Les travaux ont commencé le 3 septembre et doivent s'interrompre pendant la période hivernale. La structure est entièrement bâtie, reste à faire l'aménagement intérieur et l'habillage du nouveau refuge.

Une grande bâtisse en bois, impressionnante figure géométrique a remplacé la cabane rustique et obsolète. Désormais, les alpinistes qui feront étape à 2.514 m d'altitude, face à la mythique Pierra Menta, dormiront dans un refuge flambant neuf.

Les travaux ont commencé le 3 septembre et doivent s'interrompre pendant la période hivernale. La structure est entièrement bâtie, reste à faire l'aménagement intérieur et l'habillage du nouveau refuge.

Un chantier à 1,5 millions d'euros


Mais pour cela, il faudra attendre encore quelques mois car le chantier doit s'interrompre pendant l'hiver. La reconstruction du refuge du Presset a commencé début septembre. Le bâtiment doit être inauguré au mois de juillet 2013. Deux fois deux mois de travaux, 130 rotations d'hélicoptères sont nécessaires pour monter les matériaux. Le tout pour un budget de 1,5 millions d'euros. L'ouvrage est financé à 50% par le département de la Savoie, à 30% par la région les 20% restants doivent être payés par le Club Alpin Français.

Le nouveau refuge du Presset pourra héberger 30 personnes contre 22 pour le précédent. Le CAF estime qu'un bon millier de demandes de nuitées ne pouvaient pas être satisfaites auparavant.


Six autres projets dans les Alpes

Dans les Alpes, six refuges seront restaurés ou reconstruits, d'ici à 2015, dans le cadre du plan de rénovation du patrimoine de la Fédération Française des clubs alpins et de la montagne. Les investissements vont de 7 à 1 million et demi d'euros par établissement. Le plus cher d'entre eux étant le nouveau refuge du Goûter au Pays du Mont-Blanc.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité