C'est une première: Médecins du Monde s'apprête à ouvrir un centre de soins dans une zone rurale française. Situé dans les Combrailles, il devrait répondre aux besoins des populations du Puy-de-Dôme, de la Creuse et de l'Allier.
"Ce projet devrait démarrer début janvier avec les premiers patients pris en charge".a indiqué à l'AFP Jean-François Corty, directeur des missions France de l'ONG. " Nous sommes dans une logique d'approche globale de la précarité, dans un contexte où l'on observe des difficultés d'accès aux soins pour une population jeune ou des personnes âgées, des personnes du monde agricole notamment."
Médecins du Monde constate aussi un phénomène de migration de la pauvreté, qui peut concerner des familles jeunes n'ayant pas assez de moyens pour vivre dans les grandes villes.
Cette annonce coïncide avec la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre. L'ONG vient de publier son baromètre annuel sur l'accés aux soins des plus démunis en France. En 2011, les 21 centres de soins de Médecins du Monde ont accueilli 29.466 personnes (+ 22 % depuis 2008).