Le barrage des Fades, à Saint-Priest-des-Champs dans le Puy-de-Dôme, est en travaux pour quelques semaines. Pour l'occasion, il a fallu abaisser de 25 mètres le niveau d'eau en amont de l'installation hydraulique.
Le barrage des Fades, à Saint-Priest-des-Champs dans le Puy-de-Dôme, est en travaux pour quelques semaines. Pour l'occasion, il a fallu vider partiellement le plan d'eau créé artificiellement par la super-structure. Ainsi, le niveau d'eau a été abaissé de 25 mètres pour permettre l'accès en toute sécurité à la vanne située en amont du barrage. La peinture sera refaite et les systèmes d'étanchéité sur la vanne remplacés. D'ordinaire, la retenue des Fades compte 70 millions de mètres cubes d'eau mais, aujourd'hui, il n'en reste que 25 millions.
Durant le chantier, EDF continuera à restituer le débit nécessaire pour la flore et la faune en aval du barrage. En revanche, les amateurs de brochets ou sandres devront prendre leur mal en patience car la pêche est interdite à la fois pour des raisons de sécurité mais aussi parce qu'elle est rendue plus facile par un niveau d'eau très bas. Les travaux de maintenance devraient être terminés en décembre.
Agrandir le plan