En Angleterre, dans le Sandy Park des Exeter Chiefs, l'ASM Clermont Auvergne remporte sa deuxième victoire en Coupe d'Europe en s'imposant 46 à 12 contre les Anglais grace à six essais dont deux doublés de Wesley Fofana et Nalaga.
L'ASM Clermont Auvergne s'est imposée 46 à 12 à l'occasion de la deuxième journée de H Cup. Dans leur Sandy Park, les Exeter Chiefs ont fait une belle entame de match concrétisée par deux pénalités de Steenson. A 6-0 pour les Anglais, les Auvergnats ont alors haussé le ton. Après une pénalité raté de Morgan Parra et un essai refusé à Nalaga pour un pied en touche, le même Nalaga aplatit quelques secondes plus tard le ballon derrière la ligne des Chiefs. Un essai transformé par Parra qui vient conclure une belle séquence qui a notamment vu les avants clermontois ravir le ballon sur la touche anglaise.
Dans la foulée, l'ASM est à deux doigts de marquer un nouvel essai. On croit à une perte de balle de Vosloo sur la ligne mais le 3ème ligne auvergnat avait bien aplati. L'arbitre ne demande pas la vidéo. Une action lourde de conséquence puisque dans les minutes qui suivent, les Anglais reprennent du poil de la bête et poussent les clermontois à se retrancher dans leur moitié de terrain. Particulièrement réaliste, Exeter reprend l'avantage grace à deux pénalités supplémentaires de Steenson.
A la 35ème minute, l'arbitre offre dix minutes de supériorité numérique à l'ASM en sortant Richard Baster. Morgan Parra profite d'une pénalité pour ramener ses coéquipiers à 2 points des Anglais qui mènent 12 à 10 à la pause.
Bonnaire, l'homme du match
Au retour des vestiaires, les clermontois mettent immédiatement la pression sur leurs hôtes. Nalaga n'est pas loin d'inscrire son treizième essai en coupe d'Europe mais un talon posé sur la ligne de touche l'en empêche.
C'est ensuite Julien Bonnaire et Wesley Fofana qui tentent de faire sauter le verrou anglais mais sans succès. Ils offrent tout de même à Parra la possibilité de donner trois points supplémentaires aux auvergnats, une occasion que le demi de mêlée ne rate pas. L'ASM reprend alors l'avantage et les anglais se retrouvent de nouveau à quinze sur le terrain.
A la 48ème minute, Julien Bonnaire arrache le ballon aux anglais, le transmet à Wesley Fofana. Le 3/4 clermontois file alors vers l'essai que transforme Morgan Parra. Un essai qui aurait dû être refusé puisque Fofana a mis le pied légèrement en touche mais les arbitres n'ont rien vu.
Un essai qui fait mal aux Anglais et les Clermontois enfoncent le clou quatre minutes plus tard quand Bonnaire inscrit le troisième essai de son équipe. Il reste alors une trentaine de minutes à jouer et l'ASM Clermont Auvergne mène 25 à 12 au Sandy Park.
Un doublé pour Fofana
Les Auvergnats ne sont plus qu'à un essai du bonus offensif et il faudra attendre la 71ème minute, une belle percée de Wesley Fofana et la puissance de Sivivatu pour lever les bras. Avec quatre essais, c'est carton plein pour l'ASM qui mène alors 32 à 12 après la transformation de Morgan Parra. Fofana qu'on retrouve trois minutes plus tard pour un doublé. Cinq essais pour les Clermontois qui survolent cette deuxième période et qui portent le score à 39 à 12 après avoir inscrit 29 points depuis la reprise quand les Anglais sont scotchés à 12.
On aurait pu en rester là mais juste avant le coup de sifflet final, Nalaga s'offre aussi un doublé et permet à l'ASM de s'imposer 46 à 12.
La prochaine journée de H Cup aura lieu en décembre prochain. Le dimanche 9 à 16h, l'ASM Clermont Auvergne recevra le Leinster au stade Michelin avant de se rendre à Dublin la semaine suivante.Le Leinster s'impose à Llanelli
Dans l'autre rencontre de cette deuxième journée de H Cup, les Irlandais du Leinster se sont imposés 20 à 13 chez les Scarlets de Llanelli. Il s'agit d'une deuxième victoire pour l'équipe de Dublin et d'une deuxième défaite pour les Gallois.