Le grand prix est revenu à Nader Oueslati, 35 ans, qui a créé en 2008 à Vénissieux (Rhône) une entreprise de nettoyage qui intervient sur les chantiers
"6e sens" c'est le nom de cette entreprise spécialisée dans le nettoyage des chantiers et le recyclage des déchets distinguée ce samedi 20 octobre au Sénat.Nader Oueslati, avec deux cadres de l'entreprise, a eu l'idée nouvelle de recycler les déchets déversés dans les bennes en implantant à proximité une plateforme de tri (carton, métaux, plastiques) placée sous la responsabilité d'un agent.
Les déchets du BTP constituent non seulement une part importante des déchets produits chaque année en France, mais leur élimination est particulièrement onéreuse pour les professionnels du bâtiment. Ce projet "précurseur et innovant en droite ligne avec les attentes du Grenelle de l'environnement doit permettre la valorisation de plus de 70% des déchets d'un chantier".
L'entreprise a déjà été récompensée en 2010 à Lyon par le prix de la dynamique territoriale et bénéficie du soutien de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie (ADEME) ainsi que de la Fédération Française du bâtiment.