Lyon: Manifestation du collectif du 21 octobre

Plusieurs dizaine de personnes se sont retrouvées pour l’anniversaire de ce qu'elles nomment  "la garde à vue en plein air de Bellecour"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "Collectif du 21 octobre 2010" souhaitait ainsi poursuivre la mobilisation contre ce qu’il appelle "la rafle de la place Bellecour". Le rendez-vous était fixé à midi ce samedi 20 octobre. Pourtant ils étaient peu nombreux à se rassembler, reliés entre eux par des images symbolisant l'encerclement des CRS au moment des évènements dénoncés.

Retour sur les faits

Le 21 octobre 2010, une manifestation d'opposants à la réforme des retraites, avait dégénéré entraînant l’intervention des CRS autour de la place Bellecour. Pour le collectif, il s'agissait de "5 à 6 heures de garde à vue en plein air bafouant les libertés fondamentales". De son côté, la Préfecture assure que l'opération visait à contrôler une foule de casseurs. Le Collectif du 21 octobre 2010 avait alors décidé de déposer plainte.

L’affaire est en cours d'instruction à Lyon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information