Sociologues, psychologues, historiens, médecins, syndicalistes ont échangé autour des changements dans le monde du travail. La souffrance s'est bel et bien installée désormais dans les entreprises.
En 10 ans, les maladies professionnelles, en particulier les TMS, Troubles Musculo Squelettiques, et les souffrances psychologiques, ont explosé en France.
Brigitte Font le Bret, psychiatre spécialisée sur les souffrances au travail, observe une évolution dans les angoisses de ses patients. Elle a notamment travaillé auprès de salariés de France Télécom.
Michel Szempruch, documentariste, auteur du film "Résister, militer", et de docs pour la Mission Handicap, collecte depuis 2 ans des témoignages, du côté des salariés mais aussi de responsables d'entreprises. "Aujourd'hui on note moins de solidarité sur le lieu de travail, moins de syndicalisation, plus d'individualité".
Anne Dalmasso, professeur d'histoire contemporaine à l'UPMF, explique : "on peut penser que nous sommes dans un cycle de reconstruction. On peut réfléchir aussi à nôtre rapport au temps, à notre difficulté à nous projeter. Mais on peut également s'interroger sur le progrès et ses effets. Car ils ont tendance à bégayer..."
D'ailleurs, tous les spécialistes ont noté que l'utilisation des nouvelles technologies gommait de plus en plus les frontières entre vie professionnelle et vie privée. Une piste de réflexion à suivre...
De son côté, Grenoble Ecole de Management lance une chaire "Mindfulness, bien-être au travail et paix économique". L'une des premières actions réalisées est la production d'un manuel d'audit du "stress professionnel".